National Geographic

National Geographic France lance un appel à contributions aux journalistes francophones

Le site nationalgeographic.fr lance un appel à contributions public à destination des journalistes francophones. Mardi, 20 mars

De Romy Roynard, rédactrice en chef web

Depuis 130 ans, la mission de National Geographic est de créer des ponts entre les peuples et les cultures, de donner à voir le monde depuis des points de vue à la fois différents et complémentaires. Cet appel a pour but de permettre aux journalistes francophones de faire entendre leur voix, de montrer aux lecteurs de National Geographic quels sont les tensions et espoirs qui s'élèvent dans leurs territoires.

Pour partager avec le lectorat du site nationalgeographic.fr la réalité des territoires francophones, nous appelons les journalistes algériens, belges, béninois, burkinabés, burundais, camerounais, centrafricains, congolais, djiboutiens,gabonais, grand-comoriens, guinéens, haïtiens, ivoiriens, libanais, marocains, mauritaniens, maliens, malgaches, monégasques, nigériens, québécois, rwandais, sénégalais, seychellois, suisses, tchadiens, togolais, tunisiens et vanuatuans à nous montrer de quoi est fait leur quotidien, qu’eux seuls peuvent dépeindre avec justesse et nuance.

Le choix que nous faisons avec cet appel à contributions est de privilégier les journalistes qui par leur légitimité apporteront de nouveaux points de vue à notre couverture de l'actualité francophone. Pendant des années, lorsque nous souhaitions reporter l’actualité sénégalaise par exemple, nous envoyions sur place un journaliste français, et le plus souvent parisien. Mais comment ce reporter, aussi sérieux et compétent soit-il, pourrait-il dépeindre avec acuité le quotidien d'une population dont il ne fait pas partie ?

La France ne peut être le capitaine solitaire de la francophonie. C’est pourquoi notre volonté est de construire un tissu francophone dense, où chaque voix trouvera le même écho.

 

OÙ ENVOYER VOS REPORTAGES ?

Les propositions de reportages originaux en langue française peuvent porter sur l’ensemble des thématiques National Geographic : Histoire et Civilisations, Photographie, Sciences, Espace, Animaux, Environnement, Voyage.

Les articles soumis devront comprendre au minimum 1000 mots et 8 à 10 photographies légendées. Aucun des reportages proposés ne pourra avoir été préalablement publié ou vendu à d’autres rédactions.

Les articles retenus seront rémunérés et publiés sur le site nationalgeographic.fr à destination de toute la francophonie.

Vous pouvez envoyer vos reportages ou propositions de reportages à l'adresse suivante : redaction.natgeofr@fox.com

Lire la suite