Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Armando Vega
En route vers le camp des Penitentes, à environ 4 300 m, Perry fait une brève toilette. Parfois, les alpinistes affrontent des changements brusques. Le paysage d’arbustes et de buissons se transforme rapidement en hauts sommets, glaciers et étendues neigeuses.
Le rôle des muletiers a été capital dans l’expédition. Ici, Marcelino Ortega Martínez (devant) et Fernando Ortega Ortega sont à cheval et mènent les mules chargées de matériel vers un camp établi à une altitude de 2 500 m. Derrière eux : Bárbara Donoso, cheffe de l’équipe des guides, et plusieurs de ces derniers ; au loin : le Tupungato, enneigé.
Dans sa partie haute, l’itinéraire de l’expédition sur le Tupungato a suivi la ligne d’horizon à gauche du sommet. Le manteau neigeux et la fonte des glaciers du volcan alimentent le fleuve Maipo. Mais le changement climatique réduit les précipitations dans le centre du Chili, qui souffre d’une sécheresse prolongée.
Franco Buglio (à gauche), le guide de montagne Manuel Mira, Alejandra Espinoza (accroupie) et Fernando Urbina installent une station météorologique à plus de 6500 m, sur le mont Tupungato, au Chili. Buglio, Espinoza et Urbina travaillent au service des Eaux national. Les données fournies par la station aideront à comprendre les effets du changement climatique sur une réserve d’eau cruciale pour le centre du pays.
Baker Perry, alpiniste et climatologue, règle une station météo déjà en place à 4450 m sur le volcan Tupungatito (situé juste au sud du Tupungato, plus élevé et but de l’expédition). De l’eau et des échantillons de roches y ont aussi été prélevés.
La géologue Alejandra Espinoza se repose, vers 5 800 m d’altitude. L’équipe a franchi des débris de roches volcaniques ainsi que d’épaisses couches de neige, gravi des pentes abruptes et composé avec l’oxygène raréfié.
Sentinelle des neiges
Vue du Tupungato depuis sa base. Les vues aériennes permettent aux alpinistes de se préparer à la quantité de neige qui les attend lors de leur voyage. On peut apercevoir ci-dessus le chemin que les membres de l’expédition ont emprunté jusqu’au sommet.
Hernán Puga Plaza et Manuel Mira, deux guides de montagne du groupe de grimpeurs Asesores Andinos, transportent de la nourriture, des équipements et du matériel médical jusqu’à une station située à près de 5 200 mètres.
La nuit, le camp Los Penitentes s’illumine à plus de 4 400 mètres au-dessus du niveau de la mer. En arrière-plan, au nord, s’élève la montagne Sierra Bella à plus de 5 200 mètres. Au nord-est, on retrouve les Polleras, qui atteignent presque les 6 000 mètres d’altitude. Les deux montagnes font partie des plus édifiantes des Andes centrales.