Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Brian Lehmann
Tini Patiung s'effondre quelques instants avant qu'un groupe d'hommes ne transporte sa mère dans sa tombe. Ester Patiung est décédée 10 mois plus tôt, à l'âge 62 ans ; son corps a été conservé dans la maison familiale, le temps que des décisions soient prises pour sa cérémonie funéraire.
Les buffles d'eau à Toraja sont élevés pour être sacrifiés. Lors des funérailles les animaux sont tués à coups de machette jusqu'à la jugulaire, et leur viande est ensuite distribuée aux convives par ordre d'importance sociale. Jusque-là, les garçons (et parfois les filles) s'occupent d'eux avec affection et fierté, comme un bel étalon ou une voiture de luxe.
Des membres de la famille soutiennent le corps de Pangkung Rante Rante, qui serait décédé à l'âge de 115 ans, pour lui rendre hommage. Cette pratique rare, appelée dipatadongkon, n'est pratiquée que par les familles aisées.
Des amis et membres de la famille transportent le corps d'Abraham Papa dans sa tombe dans un duba duba en bois, un transport funéraire conçu pour ressembler aux maisons familiales ancestrales, appelées tongkonan, qui parsèment Toraja. Par tradition, les passants peuvent donner des coups de pied ou jeter de l'eau ou même des excréments de buffles lors de la procession.
Les touristes, principalement européens et australiens, qui se rendent à des funérailles torajanes sont souvent accueillis comme la preuve de l'importance qu'a la famille dans la région. Les plus grandes funérailles prévoient des pavillons d'observation où les invités se voient servir du thé, du café et des collations.
Des hommes accrochent une photographie de Sampe Rara' Tambing, décédée à l'âge de 79 ans, au-dessus d'une effigie en bois, ou tau tau, la représentant, qui a coûté environ 1 500 $ (1 260 €). Les tau tau sont souvent placés sur des balcons à l'extérieur des sites de sépulture.
Près de Rantepao, sur l’île de Célèbres, ses sœurs et cousins entourent Syarhrini Tania Tiranda, morte la veille à 3 ans. Ils la touchent et lui parlent. Pour eux, elle n’est que to makuka’ - “malade”.
Debora Maupa est décédée en 2009, à 73 ans. Ses proches vérifient son corps. Un mort bien préservé (grâce à une solution aqueuse d’aldéhyde formique) est censé porter chance.
Un membre de la famille ajuste les lunettes de Tappang Rara, décédé en 2006, à 65 ans.
Cathalina Liebel, descendante d'une famille d'artistes de cirque dès le 16e siècle, est suspendue à la bouche de Nosey, l'éléphant d'Afrique de la famille, lors d'une représentation au Great American Family Circus à Mattoon, dans l'État américain de l'Illinois. Nosey est au cœur d'une polémique grandissante contre le cirque des Liebel, que le ministère de l'Agriculture américain accuse de nombreux cas de maltraitance animale. La plupart de ces accusations sont liées à la maltraitance dont est victime Nosey : une négligence en matière de soins vétérinaires, un confinement étroit ainsi qu'une mauvaise alimentation.