Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Christophe Fouin
Pauline Bonaparte, posant ici à côté d’un buste à l’effigie de son frère, Napoléon, sur un portrait de Robert Lefèvre, était célèbre pour sa beauté et passait la majeure partie de son temps à essayer de la préserver et de la sublimer. Elle fut une faiseuse de mode amoureuse des pierres précieuses et arborait des coiffes et des robes ornées de bijoux. Elle était connue pour porter des robes on ne peut plus fines ne laissant aucune place à l’imagination. Sa routine de beauté quotidienne incluait un bain de lait pour adoucir et blanchir la peau.
Pauline Bonaparte, posant ici à côté d’un buste à l’effigie de son frère, Napoléon, sur un portrait de Robert Lefèvre, était célèbre pour sa beauté et passait la majeure partie de son temps à essayer de la préserver et de la sublimer. Elle fut une faiseuse de mode amoureuse des pierres précieuses et arborait des coiffes et des robes ornées de bijoux. Elle était connue pour porter des robes on ne peut plus fines ne laissant aucune place à l’imagination. Sa routine de beauté quotidienne incluait un bain de lait pour adoucir et blanchir la peau. Selon une anecdote, en visite un jour dans une maison ne possédant pas de douche, Pauline, nullement déconcertée, exigea que l’on perce un trou dans le plafond par lequel elle demanda qu’on lui verse du lait pour sa toilette.
Bien que Louis XV ait utilisé le pavillon du Parc-aux-cerfs comme « garçonnière », ses favorites vivaient généralement dans des pièces du palais accessibles par un escalier privé. Le grand cabinet de Madame de Pompadour était décoré de rose, une de ses couleurs préférées.
Le décor complexe de la bibliothèque de la Reine dans les tons de vert et d'or jaune abrite la collection privée de Marie-Antoinette. Alors que les portes sont recouvertes de fausses fixations, les poignées de tiroir gravées sont ornées de l’emblème de la Maison d’Autriche.
Cette élégante bibliothèque donnant sur la cour royale faisait partie des appartements des favorites. Madame du Barry, la dernière maîtresse de Louis XV, y gardait son perroquet dans cette cage à oiseaux ornée de fleurs en porcelaine et de ses armoiries.
L'appartement de la marquise de Pompadour présente des tentures en soie verte et un mobilier très moderne pour l'époque, comme la table mécanique au centre de la pièce.
De l’autre côté des appartements des favorites du roi, les chambres offrent une vue sur la cour des Chefs, une enceinte fortifiée où Louis XV a fait poser des sculptures de cerfs, rappels animaliers de sa passion pour la chasse.
La chambre à coucher de la reine a été restaurée à l'identique de ce qu'étaient les appartements de Marie-Antoinette avant que celle-ci ne fuît Versailles en octobre 1789 par la porte dérobée de cette pièce. Les tentures murales en soie fleurie et la palette de couleurs claires - changées à chaque saison - reflètent la décoration estivale, même si sa fuite a eu lieu en automne.
Les décisions les plus importantes pour la nation entre 1682 et 1789 ont été prises dans la Salle du Conseil. Seul le roi était assis dans le fauteuil de velours tandis que les autres membres du conseil étaient assis sur des tabourets pliants. Au cours de ces discussions, un huissier se tenait devant les portes pour repousser les curieux.
Le plus grand de tous les salons du palais, le salon d'Hercule aux murs de marbre rouge et vert, a accueilli divers bals et banquets, dont celui donné en l’honneur de la fille aînée de Louis XV. À cause de la foule très nombreuse et des milliers de bougies éclairant la pièce cette nuit-là, il fallut casser les fenêtres pour que les invités puissent supporter la chaleur.