Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Dirk Collins
Devant le sommet de l’Everest, Mariusz Potocki et une équipe de Sherpas extraient une carotte de glace forée à la haute altitude jamais enregistrée. Celle-ci a révélé qu’en l’espace de 30 ans, l’Everest a perdu 2 000 années de glace.
Le photographe Armando Vega suit Brittany Mumma, directrice de la photo, pour accéder au site où sera installée la plus haute station météo de l’hémisphère Sud. L’expédition a nécessité un an de préparation et s’est déroulée sur quinze jours aller-retour.
Pendant la randonnée jusqu'au camp de base de l'Everest, l'équipe de cartographie perfectionne son utilisation du scanner LIDAR près d'un ancien monument bouddhiste appelé stupa dans le village de Phortse, au Népal. Ils ont ensuite appliqué leurs méthodes pour cartographier le camp de base ainsi que les environs du glacier du Khumbu.
Le climatologue Mariusz Potocki (à gauche) a utilisé une perceuse spéciale pour prélever un échantillon de carotte de glace à 8019 mètres d'altitude, sur le col sud de l'Everest. Son équipe a ensuite transporté quelque 13,5 kilos d'échantillons de glace en aval de la montagne. Semblable aux anneaux de croissance d'un arbre, chaque couche d'un noyau de glace est le témoin de la présence de produits chimiques dans l'atmosphère.
Potocki stocke une partie de la carotte de glace de 10 mètres extraite du Col Sud. Après avoir réussi à extraire les échantillons de glace, le groupe est descendu de la montagne et a envoyé la glace au Climate Change Institute de l'Université du Maine.
Le climatologue Mariusz Potocki utilise une perceuse spécialement conçue pour extraire un échantillon de carotte de glace du col sud de l'Everest. L'escalade de la plus haute montagne du monde est une tâche compliquée et dangereuse en soi, mais ajouter des enjeux scientifiques à l'équipe revenait à terminer un travail minutieux avec moins d'oxygène et avec un équipement lourd par temps froid.