Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
EUI Team
Cette mosaïque d'images du pôle sud du Soleil, prises par la sonde Solar Orbiter, montre une multitude de minuscules jets de matière. Ces événements pourraient constituer le mécanisme longtemps recherché à l'origine du vent solaire, le flux constant de particules chargées émises par le Soleil et qui traversent le système solaire. Les images sont négatives : autrement dit, bien qu'ils apparaissent comme des traces sombres sur ces clichés, devant la surface du Soleil, les jets constituent en réalité des éclairs lumineux.
La résolution de cette image compte parmi les meilleures jamais prises du pôle sud du Soleil. Ce cliché a été capturé par l'Extreme-Ultraviolet Imager de la sonde Solar Orbiter, quatre jours seulement après que cette dernière est passée par son point le plus proche du Soleil, en 2022.
Cette image haute résolution, prise par Solar Orbiter en mai 2020, montre un phénomène nommé « feux de camps », qui contribue peut-être à cette énigme non résolue : pourquoi la couronne solaire est-elle bien plus chaude que sa surface ?
La sonde Solar Orbiter, lancée par l’ESA, a pris ce cliché du Soleil en rayonnements ultraviolets extrêmes le 30 mai 2020. Les images prises à cette longueur d’onde permettent de révéler la couronne diaphane du Soleil, qui brûle à plus d’un million de degrés Celsius.