Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Freddie Wilkinson
Le service de guides Climbing the Seven Summits installe une tente dôme dans le centre de la ville éphémère du camp de base de l'Everest.
Des voyageurs font une halte dans un salon de thé de Lobuche pour y passer la nuit. Le grand nombre de visiteurs et la promiscuité augmentent les risques de propagation du virus de la grippe.
Pour le chef cuisinier Subash Magyar, la cuisine est le lieu où la magie opère. Riz, pâtes, œufs, fruits et légumes en conserve et galettes (appelées chapati dans la région) composent l'essentiel des trois repas par jour.
Au pied du glacier du Khumbu, le camp de base de l'Everest est encerclé par certains des sommets les plus légendaires que compte notre planète. Chaque année, des milliers de randonneurs marchent jusqu'au camp et arpentent divers circuits au Népal, sans toutefois se lancer dans l'ascension des montagnes.
Après une semaine de marche pour atteindre le camp de base situé sur le versant népalais, les visiteurs peuvent, une fois sur place, rester connectés au reste du globe grâce aux cartes Internet prépayées proposées par l'entreprise népalaise Everest Link. Selon le service choisi, les clients vivent plus ou moins « à la dure » et peuvent même profiter de conforts matériels proches de ceux du quotidien, tels que des douches chaudes, une tente dédiée au yoga et des séances de film avant de se coucher.
Avant qu'Everest Link n'installe l'Internet sans fil au camp de base, les alpinistes devaient se contenter de téléphones satellitaires coûteux pour pouvoir communiquer. Les bénéfices économiques qu'offre Everest Link par rapport aux modems satellites restent sujets à débat : un modem et un forfait illimité s'élèvent à 4 600 euros, tandis qu'une carte Everest Link de 10 gigaoctets coûte environ 185 euros.
Suresh Lama, ingénieur d'Everest Link spécialisé dans la technologie sans fil, se tient aux côtés de son associé, Pasang Wongde, sur le camp de base. Le duo a passé deux mois en pleine montagne afin de s'assurer que les alpinistes et les équipes de secours puissent rester connectés au reste du globe.