Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Gabriel Ugueto
Cette reconstitution montre la grotte de Liang Bua, site archéologique de l’île de Florès, telle qu’elle était peut-être il y a 60 000 ans. Une cigogne géante est aux prises avec un jeune varan de Komodo pour s’emparer d’une carcasse de Stegodon, ancien cousin des éléphants aujourd’hui éteint.
Illustration d'une grenouille G. guentheri, qui n'a pas été aperçue par les scientifiques depuis 1996.
Dans les premières reconstitutions, les dinosaures ressemblaient le plus souvent à des reptiles. Mais les scientifiques ont eu la surprise de découvrir que les gènes à l’origine des dents, des écailles, des poils et des plumes sont étroitement liés. Cela facilite la transformation de leurs attributs au fil du temps. Il en a résulté une grande variété de types de plumes et d’écailles à mesure que les dinosaures évoluaient.
Avant 2014, les paléontologues ne disposaient que de fragments de queue de Spinosaurus et la croyaient rigide, comme celles d’autres théropodes. Mais, à mesure que l’on dégageait d’autres fossiles, la vision du mode de locomotion de ce dinosaure a changé : de terrestre, il est devenu échassier en eau peu profonde, puis bon nageur.
On pensait que les dinosaures étaient des animaux à sang froid, comme les reptiles modernes. Mais de nouveaux indices d’un taux de croissance élevé montrent que certains ont pu avoir des métabolismes plus rapides qu’on ne le pensait, peut-être proches de ceux des mammifères à sang chaud et des oiseaux. Certains dinosaures risquaient même la surchauffe.