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GASTÓN ZILBERMAN
La côte atlantique de la Patagonie, près de Viedma, à l'embouchure du Río Negro, abrite des lions de mer, des conures de Patagonie (Cyanoliseus patagonus) et des orques.
María Montesino, vingt-neuf ans, déménage avec ses cinq enfants de Viedma à San Carlos de Bariloche. Sa famille lui fait des adieux déchirants sur le quai, quelques minutes avant le départ du train. « Je ne suis pas sûre que nous aurions pu le faire sans le train. »
Le Refugio Frey est un refuge très connu de ceux qui voyagent en sac dos. Il est proche de San Carlos de Bariloche, ville au pied de la cordillère des Andes et terminus du Tren Patagónico.
Un vendredi après-midi, à Viedma, en Argentine, Andrés Melivilo, aide mécanicien pour le Tren Patagónico, prépare la locomotive pour le départ du train.
Le point de départ du Tren Patagónico est Viedma, une petite ville d’Argentine située sur la côte atlantique de la Patagonie.
Le Tren Patagónico sillonne la steppe argentine au lever du soleil, de Maquinchao à Ingeniero Jacobacci. C'est le seul train de voyageurs longue distance régulier qui circule encore en Patagonie, dans le sud de l'Argentine et du Chili.