Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Jan Vermeer
Les champignons comme celui-ci sont appelés coprins noirs d’encre. À mesure que ce champignon éphémère murit, les lamelles situées sous son chapeau se liquéfient en une substance similaire à l’encre, qui peut être utilisée pour écrire.
Ce petit champignon violet, la clavaire lilacine (Ramariopsis pulchella), poussait dans la province de Gelderland, à la frontière germano-néerlandaise. Potentiellement menacé, il est surveillé par des groupes de conservation européens.
Pour se reproduire, le champignon Schizophylum commune doit faire toucher son mycélium fibreux avec celui d’un autre pour que leurs cellules se lient. Cette variété compte des dizaines de milliers de types de reproduction et peut se reproduire avec les variétés compatibles.
Ce champignon du genre Helvella est plus connu sous le nom d’helvelle lacuneuse ; à ce grossissement, les détails de sa longue tige sont visibles.
Cet organisme d’une catégorie de forme de vie différente des champignons poussait aux côtés de ces derniers : il s’agit de la moisissure visqueuse Badhamia utricularis. De couleur orange ou jaune au début, elle devient gris ardoise en murissant.
Mesurant six centimètres maximum, la xylaire du bois (Xylaria hypoxylon) est également connue sous le nom « ramure en carbure » ou « bois de cerf ».
Le champignon laccaire améthyste (Laccaria amethystina), qui pousse à proximité des hêtres, peut être difficile à repérer vu d’en haut en raison de son chapeau terne. Mais si vous vous allongez par terre et que vous observez les lamelles qui tapissent le dessous du chapeau, vous distinguerez l’incroyable couleur violette du champignon, qui lui a valu son nom.
L’hydne cure-oreilles (Auriscalpium vulgare) est aussi appelé champignon de pomme de pin, car il pousse dans les pommes ou la litière des pins.
L’un des noms communs de l’amadouvier (Fomes fomentarius) est le champignon sabot : à mesure qu’il murit, il ressemble de plus en plus au sabot d’un cheval.
L’amanite tue-mouches (Amanita muscaria), l’une des variétés de champignons les plus connues, est la favorite du photographe. Ce dernier fut ravi de découvrir qu’elle poussait dans son jardin et celui de son voisin.