Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Lukas Kreibig
Pour Gisela Unterspann, le traumatisme de la guerre est toujours présent. Elle ressent encore les expériences douloureuses qu'elle a vécues enfant, sans parents, ignorée par la société.
Des années après leur séparation, Gisela a reçu une lettre de sa mère qui habitait à près de 1 600 km de chez elle. Bien qu'elles aient pu reprendre contact par courrier, Gisela n'a pas pu se rendre en Allemagne pour voir sa mère avant sa mort.
La Croix Rouge allemande a reçu des milliers de requêtes pour retrouver la trace de parents ou d'enfants disparus et a tenté réunir les familles après la Seconde Guerre mondiale. Dans cette lettre de 1961, la Croix Rouge informe Gisela Unterspann que sa mère a été localisée en Allemagne.
Les proches des enfants-loups de Lituanie leur ont envoyé des souvenirs de famille, de leur vie d'avant, car ils ont dû laisser derrière eux tous leurs effets personnels lorsqu'ils ont fui la Prusse orientale. Ci-dessus, Reinhard Bundt regarde de vieilles photos de famille.
Née en 1936, Erna Schneider s'est échappée d'un train à bestiaux sans fenêtres transportant des enfants de Prusse orientale vers la Russie. Elle a réussi à s'enfoncer dans la forêt puis à rejoindre la Lituanie en 1946 avec sa sœur et son frère. Des personnes les ont ensuite aidés en leur offrant gîte et couvert. Ce qu'elle souhaite aujourd'hui, c'est plus d'attention de la part du gouvernement allemand pour les histoires des enfants-loups. Sur cette photo, Erna marche près d'un lac à proximité de sa maison en Lituanie.
Né en 1936, Reinhard avait trois ans lorsque la guerre a éclaté.
Il aura fallu attendre la chute de l'Union soviétique pour qu'Erna se sente enfin libre d'évoquer son passé.
Gisela fut séparée de sa famille pendant l'invasion de Königsberg par l'Armée rouge, en Prusse orientale. Aujourd'hui, elle vit à Lazdijai, en Lituanie, sur les mêmes terres qu'elle cultivait pendant l'occupation soviétique du pays.
Née en 1934, Elfriede Müller devint réfugiée alors qu'elle n'avait que 11 ans. Cette photographie a été prise dans la maison de son amie Margot, elle aussi enfant-loup, à Kaunas, en Lituanie.