Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Martin Oeggerli
Une image d’Escherichia coli, obtenue grâce à un microscope électronique. Il s’agit des bâtonnets jaunes regroupés sur le substrat violet.
La ménagerie du microbiote
Magazine National Geographic de janvier 2020 : les secrets de l'intestin, notre deuxième cerveau
Escherichia coli (les bâtonnets jaunes sur le substrat violet) peut causer une intoxication alimentaire. Cependant, la plupart de ses souches sont inoffensives, et même bénéfiques. E. Coli, présente dans notre gros intestin, fabrique les vitamines K et B13, et élimine des bactéries pathogènes.
La lavande (Lavandula spp.) est depuis longtemps utilisée pour parfumer les intérieurs, la nourriture et les boissons. Elle offre du réconfort, une sorte de bienvenue aromatique. De près en revanche, c'est une tout autre scène, un décor désertique avec ses cactus épineux destinés à tenir les herbivores à bonne distance et retenir l'eau.
Cette image a des allures quasi abstraites. Serait-ce une sculpture de Jeff Koons ? Non. C'est en fait le stigmate rouge flamboyant d'une fleur de safran, Crocus sativus. Il faut environ 170 000 fleurs et leurs stigmates pour produire un kilo de safran. C'est pour cette raison que cette épice est l'une des plus chères au monde.
Mis bout à bout, il faudrait plus de 1 400 grains de pollen du saule marsault (Salix caprea) pour couvrir 2,5 cm.
L'anthère de la fleur de cette myosotis est saupoudrée de pollen. Les anthères, situées sur la partie supérieure des étamines d'une fleur, c'est-à-dire les organes reproducteurs mâles, sont recouvertes de pollen.