Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Michael Frese
Mouche à scie
Sur cette photographie réalisée au microscope électronique et colorée artificiellement, on aperçoit quatre spores d’hépatique (Cingulasporites ornatus). Ces spores servent de référence pour la datation de roches renfermant des fossiles et ont permis aux chercheurs de dater le site de fouilles (11 à 16 millions d’années).
Parmi les fossiles de McGraths Flat, on a découvert une plume d’oiseau si bien conservée que ses sacs de mélanine sont encore visibles au microscope électronique.
En l’observant au microscope, on s’aperçoit que ce longicorne transportait un passager : un nématode agrippé à son corps.
Le site paléontologique de McGraths Flat abrite aussi de nombreuses espèces d’insectes comme cette nymphe de libellule fossilisée.
Ce fossile de pinnule, une subdivision de feuille, provient vraisemblablement d’une fougère appartenant au genre Lygodium. Ses pores de 10 micromètres de diamètre se sont également fossilisés et sont visibles au microscope.
On pense que ces fleurs fossilisées appartiennent aux Malvales, un ordre de plus de 7 000 plantes dont font partie l’hibiscus et le cacaotier.
Cette mouche à scie saisie sur le vif donne une idée de ce à quoi ressemblait la vie d’une ancienne forêt tropicale du sud-est de l’Australie il y a 11 à 16 millions d’années. Du pollen se trouve encore sur sa tête.