Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Ming Bai
Ce gros plan du ventre du serpent montre des vertèbres exceptionnellement bien conservées.
Ce frêle serpent figé dans l'ambre est décrit comme une toute nouvelle espèce, le Xiaophis myanmarensis.
Cette reconstruction tomodensitométrique présente le squelette de l'oiseau, les tiges des plumes de l'aile vues de face ainsi que le crâne pointant vers le haut.
Les plumes des ailes de ce bébé oiseau le rendaient capables de voler immédiatement après l'éclosion, contrairement à la plupart des oiseaux modernes.
Les os, la peau et les tissus mous sont tous enveloppés dans l'ambre, fournissant aux scientifiques des informations uniques sur un groupe éloigné d'anciens oiseaux.
Les plumes préservées dans l'ambre montrent que le nouveau-né est mort pendant sa première mutation de plumes, ce qui indique qu'il a été emprisonné dans l'ambre durant les premiers jours ou premières semaines de son existence.
Lorsque les mineurs qui creusaient la terre pour extraire de l'ambre ont découvert le spécimen, ils pensaient avoir trouvé une griffe de lézard "étrange". Les chercheurs se sont ensuite rendu compte que la patte appartenait à un oiseau contemporain des dinosaures.
Le spécimen d'ambre HPG-15-1 (musée Hupoge Amber, en Chine) est assez large : il mesure 9 cm de long. Le nouveau-né est petit, mesurant 6 cm du museau à la queue. Malgré sa petite taille, le nouveau spécimen est à ce jour le fossile le plus complet de son genre en ambre birman. Les paléontologues ont surnommé affectueusement le spécimen « Belone », un terme birman pour désigner un oiseau couleur ambre, le skylark oriental (Alauda Gulgula). Autrefois virevoltant dans l'environnement humide et tropical du nord du Myanmar, « Belone » est tombé ou a été emprisonné par la résine d'un conifère comme le cyprès ou l'araucaria, devenant partie intégrante d'un morceau d'ambre demeuré intact. Cet ambre a été découvert dans la vallée de Hukawng, dans l'État de Kachin, dans le nord du Myanmar. Il a été daté du milieu du Crétacé, il y a environ 99 millions d'années.