Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Samson Goetze
Pendant que les artisans travaillent devant leurs maisons, des enfants et des charrettes convoient les lourds blocs de sel depuis la mine, et deux hommes en marchandent le prix. Les Celtes avaient l’habitude de pratiquer le négoce de leurs articles sur de longues distances. Ils importaient même au nord des produits issus d’Europe du Sud : des céramiques étrusques et grecques, et du vin des provinces romaines de France.
Le sel a toujours été une ressource. Du temps des Celtes, on l’extrayait à Hallstatt et à Dürrnberg, près de l’actuelle ville de Salzbourg. Les mineurs adultes détachaient à la pioche les morceaux de sel que les enfants remontaient à la surface. La précieuse marchandise était transportée sur la Salzach, pour parvenir, entre autres destinations, à l’oppidum de Manching, près d’Ingolstadt.
Dans plusieurs de leurs rites comme dans leur art, les Celtes s’inspirèrent de leurs voisins du sud des Alpes – les Étrusques aussi bien que les Grecs. À quelques kilomètres de la Heuneburg, ils nivelèrent un éperon rocheux. En plus de ses fonctions rituelles, ce plateau accueillait des courses de chars. C’est, du moins, ce que les archéologues supposent.
Sacrifice sur le Mormont. Un demi-siècle avant la bataille d'Alésia, les Celtes sacrifièrent des animaux, mais aussi des êtres humains, sur cette colline de l'ouest de la Suisse. Leur détresse était grande et ils imploraient leurs dieux de les secourir, supposent les archéologues qui fouillent le site. En effet, vers 100 av. J.-C., les Romains élargirent leur zone d’influence; surtout, des Germains écumaient la région en se livrant au pillage. Le Mormont était-il un camp de réfugiés celtes ?
Alésia. Assiégés par les Romains, les Celtes, retranchés, combattirent pied à pied. Mais ils finirent par perdre leur dernière grande bataille, dans l’actuelle Bourgogne, en 52 av. J.-C.
Le destin des Celtes
National Geographic septembre 2020