Sommaire du magazine National Geographic du mois de septembre 2020 : Nos ancêtres les Celtes

Les Celtes ont toujours nourri notre imaginaire, notamment grâce au plus célèbre d’entre eux, Vercingétorix. Voici les leçons de cette civilisation qui a dominé l’Europe.

Publication 1 sept. 2020, 10:29 CEST

Dans ce numéro, National Geographic vous propose un voyage dans le temps et vous invite à revivre les grands moments de cette civilisation qui émergea en Europe centrale au VIIIè  siècle av. J.-C.

Pendant sept siècles, ce peuple mystérieux a régné sur de vastes étendues de l’Europe, avant d’être vaincu par les Romains. Qui étaient les Celtes ? Et pour quelles raisons leur remarquable culture a-t-elle périclité ?

National Geographic septembre 2020

Photographie de Samson Goetze

Cette civilisation s’est étendue sur d’importantes parties du continent. Ses campagnes militaires l’ont conduite jusqu’à Rome, en Asie mineure (où les Celtes étaient appelés les Galates) et dans les îles britanniques. Les témoignages sur les Celtes, qui ne disposaient pas de langue écrite, sont parfois partiaux et sujets à caution – y compris La Guerre des Gaules, d’un certain Jules César. C'est en 52 avant J.-C., dans l’actuelle Bourgogne, que la guerre des Gaules s’est achevée par la défaite militaire des Celtes. Assiégés par les Romains, ils ont combattu pied à pied avant de perdre leur dernière grande bataille. Nous disposons des preuves livrées par l’archéologie qui dévoilent que les Celtes n’étaient pas seulement des guerriers. Ils excellaient aussi dans l’art. Nous avons retrouvé des armes ornementées, le chanfrein en or d’un cheval, des bijoux finement ouvragés et d’innombrables vestiges de récipients à boire en céramique et en bronze.

Nous vous proposons également notre enquête sur la crise de l’eau en Inde, deuxième pays le plus peuplé du monde, avec plus de 1,3 milliard d’habitants. Des fleuves emblématiques – Indus, Brahmapoutre, Gange et leurs puissants affluents – façonnent son paysage. Mais l’Inde est à la veille d’un état d’urgence hydrique aux effets imprévisibles. 

Ensuite, nous sommes allés en Ouganda où la destruction massive des forêts est préoccupante, autant pour les habitants que pour les primates qui y vivent. En dehors des parcs nationaux et des réserves, des zones boisées sont converties à l’agriculture et les arbres sont abattus pour faire du bois d’oeuvre ou de chauffage. Cette destruction menace l'habitat des chimpanzés qui pillent les récoltes et, parfois, enlèvent des enfants. 

Enfin, nous vous proposons notre reportage sur les femmes au pouvoir. Dans plus de la moitié des pays du monde, des quotas législatifs par genre garantissent désormais la participation politique effective des femmes. Mais, dans les démocraties libérales, certains les considèrent comme antidémocratiques et discriminatoires, car ils saperaient le principe du mérite, en favorisant les femmes uniquement sur la base du genre. Tour d’horizon mondial, de la Nouvelle-Zélande à la Bolivie et à l’Afghanistan. 

 

Enquêtes inédites et actualités scientifiques vous attendent dans le numéro de septembre 2020 du magazine National Geographic :

Le destin des Celtes

Photographie de Samson Goetze

Avant d’être vaincu par les romains il y a 2000 ans, ce peuple mystérieux a dominé l’Europe pendant sept siècles. Que sait-on vraiment de lui ? 

 

 

 

 

De l'eau partout et nulle part

Photographie de John Stanmeyer

Une marche de 3 900 km à travers l’Inde révèle l’attrait mystique des fleuves sacrés mais aussi une crise qui menace tout un mode de vie. Quelque 100 millions d’habitants de 21 mégapoles du pays pourraient épuiser leurs dernières eaux souterraines d’ici la fin de cette année.

 

 

Femmes au pouvoir

Photographie de Andrea Bruce

Dans certains pays, la loi favorise leur accès à des postes de décision politique. Mais le plus souvent, elles se heurtent à des résistances culturelles et doivent affronter des violences allant des insultes à l'assassinat.

 

 

 

"J'ai peur des chimpanzés"

Photographie de Ronan Donovan

L'Ouganda a beau s’être engagé en faveur de la protection des grands singes, les besoins des humains se heurtent à ceux des animaux. Les primates, privés de leur habitat et de leur alimentation, luttent pour leur survie. 

Lire la suite

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2017 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.