Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
John Stanmeyer
Les leçons d'un voyage
Des femmes prient dans un cimetière ancien de la région de Manguistaou, au Kazakhstan. Paul Salopek a traversé ces paysages montagneux et désertiques, autrefois recouverts par un océan.
Des jeunes femmes se rassemblent devant leur salle de classe au lycée Dhubri Girls’ Academy, dans l’Assam, un État encore majoritairement patriarcal. L'autonomisation des femmes dans toute l'Inde est considérée comme cruciale.
Des travailleurs exploitent le lit du lac salé à Afdera, en Éthiopie. Nos ancêtres ont quitté l'Afrique depuis cette région il y a 60 000 à 90 000 ans.
Des bus emmènent les chalands au bazar Kumtepa à Marguilan, en Ouzbékistan en 2016. Durant des siècles, la ville fut une étape importante sur la route de la Soie, un réseau complexe de voies commerciales reliant à la fois les marchés et les esprits en Asie, en Europe et en Afrique.
En 2014, les Syriens ont afflué en Turquie, pour la plupart des Kurdes voulant échapper au groupe État Islamique. Presque 4 millions de Syriens vivent aujourd’hui dans le pays, soit la plus grande population de réfugiés du monde. Ils représentent aussi la plus importante imigration de masse dans la région depuis la chute de l’Empire ottoman, il y a un siècle.
Selwa, une mule de bât, suit Paul Salopek sur des terrains difficiles près des ruines de Pétra, dans le sud de la Jordanie. Pendant son périple, des chameaux et des chevaux l’ont aidé à porter son équipement.
Paul Salopek a traversé la Jordanie en 2014. Mohammad, 11 ans, était l’un des centaines de milliers de réfugiés syriens de la guerre civile. Il parcourait le pays avec sa famille pour ramasser les fruits et les légumes. Dans les collines du Wadi Rum, une famille syrienne a partagé son dîner avec Salopek. « Il n’y a pas de viande », s’est plaint son hôte.
« Mon périple nous encourage à nous interroger sur la façon dont nous pouvons évoluer et nous déplacer dans un siècle troublé. »
À Guanzhuang, en Chine, un homme prépare du gua mian, des nouilles, aliment de base dans la province du Henan. Cette photo a paru à l'origine dans un article de juin 2009 qui documentait les pénuries alimentaires dans le monde.