Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Recherche
fermer
Menu
Explorer
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Livres
SVOD
Photo du jour
Nat Geo Famille
Perpetual Planet
Photographie
VIDÉOS
S'ABONNER
Magazines
Magazines
Disney+
Disney+
Encore plus de National Geographic
Thématiques, auteurs et photographes
TÉLÉVISION
Nos chaînes
S'ABONNER
Magazines
Magazines
Disney+
Disney+
Règles de respect de la vie privée
Conditions d'utilisation
Règles européennes de respect de la vie privée
Les Cookies
Gestion des Cookies
À Propos
Opt-out IA - Opposition Disney
fermer
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Andrea Bruce
Muni d’un bidon d’eau pour se rincer, un paysan s’en va déféquer dans un champ de canne à sucre. Dans son village, au nord de Delhi, une seule famille dispose de toilettes. Toutes les autres vont aux champs — les hommes d’un côté, les femmes de l’autre.
Reprendre le pouvoir. Waitangi, Nouvelle-Zélande. Bronwyn Clifford, 16 ans, célèbre avec d’autres femmes maories le Waitangi Day qui, en février, commémore le traité de Waitangi, signé en 1840 entre quelque 500 chefs autochtones et les Britanniques. Les jeunes Maoris actuels utilisent les médias sociaux pour réclamer la restitution des terres ancestrales.
L'année 2020 en image, les photos d'une période inédite
Latifa Muhsini, 35 ans, est la vice-gouverneure de la province de Bamiyan. Des femmes occupent désormais ce poste dans cinq des trente-quatre provinces afghanes. Ici, Muhsini effectue sa promenade hebdomadaire à Band-e-Amir, le premier parc national d’Afghanistan, en compagnie de son mari (à ses côtés) et d’un ami.
Zarifa Ghafari, 28 ans, est l’une des très rares femmes maires en Afghanistan. Elle exerce ses fonctions dans la province de Wardak, un bastion taliban. En mars, elle a été attaquée par des hommes armés, mais n’a pas été blessée.
La Première ministre Jacinda Ardern s'adresse au Parlement néo-zélandais, en février. En mars, en pleine crise de la Covid-19, elle a fait preuve de fermeté et annoncé un confinement strict du pays en déclarant : strict du pays, déclarant : « J’ai une conscience très aiguë de l’importance de ce moment. Kiwis, rentrez chez vous.»
Soledad Chapetón Tancara (au centre) a été la première femme élue maire d’El Alto, en 2015. Peu après, elle a reçu des menaces, et un incendie criminel a dévasté son bureau, tuant six personnes. Chapetón, qui avait mené campagne contre les pots-de-vin et le clientélisme, est «fière d’avoir fait beaucoup, malgré de faibles ressources économiques ». Ici, entourée de sympathisants, elle assiste à une cérémonie en mémoire des victimes de l’incendie.
En Nouvelle-Zélande, Bronwyn Clifford, 16 ans, célèbre avec d’autres femmes maories le Waitangi Day, qui, chaque mois de février, commémore le traité de Waitangi, conclu entre quelque 500 chefs maoris et les Britanniques, en 1840.
María Patricia Arce Guzmán, 48 ans, maire de Vinto, a été agressée lors de manifestations consécutives aux élections de 2019. Elle estime avoir été prise pour cible parce qu’elle est une femme et soutient les programmes d’émancipation des femmes.
Des proches de victimes de féminicides manifestent devant le palais présidentiel de La Paz, en janvier 2020. Ce jour-là, la présidente par intérim, Jeanine Áñez Chávez, a demandé qu’une loi trop favorable aux agresseurs soit modifiée.