Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Trevor Wallace
Vue partielle du cimetière de Tunnug 1 sur la steppe sibérienne. Les archéologues ont travaillé pendant l'automne 2019 en pensant que l'eau gelée contenue dans le sol faciliterait l'excavation, mais ils ont dû pomper une eau glacée recouverte d'une épaisse couche de glace pour poursuivre leurs fouilles.
Un chaman de Touva dépose des offrandes et demande l'aide de ses ancêtres lors de l'ouverture de la saison des fouilles à Tunnug 1 en 2019. Les croyances des Touvains sont généralement partagées entre animisme et bouddhisme.
Cinq pointes de flèche extraites du Burial 33 (Tombe 33) dans le cimetière Tunnug 1. Elles étaient probablement stockées dans un carquois qui s'est décomposé au fil des millénaires.
Les archéologues ont remarqué cette blessure en forme de losange, probablement infligée par une pointe de flèche, sur le crâne d'un jeune homme entrerré à Tunnug 1 en Sibérie il y a 2 000 ans. Les chercheurs pensent que les blessures physiques relevées dans le cimetière de Tunnug 1 témoigneraient de l'effondrement de l'empire Xiongnu.
Cet homme d'âge moyen a été enterré à Tunnug 1 entre 100 et 300 avant notre ère. Une analyse plus poussée a permis d'identifier des coupures sur ses vertèbres. Un récipient en fer et un pot en céramique ont également été découverts à ses côtés, ils contenaient probablement de la nourriture et des offrandes pour l'au-delà.