1 000 façons de célébrer la fin du ramadan à travers le monde

Des millions de musulmans à travers le monde préparent l'Aïd el-Fitr, festivités marquant la fin du mois sacré du ramadan.

Lors du coucher du soleil le 24 juin, les musulmans du monde entier scruteront le ciel à la recherche d'un croissant de lumière laiteux, signe de la fin du mois sacré du ramadan apposé sur le ciel nocturne.

Le ramadan, qui débute et s'achève avec la nouvelle lune, a lieu le neuvième mois du calendrier lunaire arabe. Pour les musulmans, il s'agit du moment où les premiers versets du Coran ont été révélés au prophète Mohamed, il y a plus d'un millénaire. Du lever au coucher du soleil, les fidèles s'abstiennent de manger, de boire ou de s'adonner aux vices tels que les commérages et les mensonges. Destiné à être non seulement une période d'introspection, il rappelle également l'importance de la charité envers les plus démunis.

L'Aïd el-Fitr, qui signifie en arabe « festival de la rupture du jeûne », marque trois jours de festivités à la fin du ramadan ponctués par des prières, des fêtes, des parades, des cadeaux et des dons de bienfaisance.

Lire la suite