1001 vraies pattes : la vie extraordinaire d'insectes ordinaires

Le photographe Georgi Georgiev braque son objectif sur la vie intime des petites bêtes. Selon lui, « leur monde est aussi beau que dangereux ».

De Natasha Daly
Publication 24 janv. 2024, 15:27 CET
Bug'sLife-MM10138-yellow crab

À l’ouest de la partie bulgare du Grand Balkan, une araignée-crabe prend la couleur d’un adonis du printemps. Le processus de changement de couleur peut durer plusieurs jours. Cet arachnide est un prédateur embusqué, il ne construit pas de toiles mais guette sa proie pour bondir dessus. 

PHOTOGRAPHIE DE Georgi Georgiev

Le printemps est arrivé dans le Grand Balkan, et au beau milieu d’une étendue luxuriante, le photographe bulgare Georgi Georgiev a braqué son objectif sur un minuscule sujet. Une araignée jaune se cache derrière une fleur jaune, attendant son repas. Si elles s’accordent parfaitement l’une à l’autre par leur couleur citron, ce n'est pas une coïncidence : l'araignée-crabe sait très bien se camoufler. Elle se fond dans son environnement pour attraper furtivement sa proie. Georgiev déclenche l'obturateur.

Les photographies de Georgiev capturent la vie riche de certains des plus petits habitants de la planète. Sur l’une d’entre elles, une fourmi escalade un monticule de terre raide. Sur une autre, une coccinelle, posée sur un long brin d'herbe, s’abreuve dans une goutte de rosée. « Plus ils sont petits, plus leur monde est caché et m’intéresse », explique Georgiev. Il remarque toujours de nouvelles informations. La plupart des insectes n’ont pas peur de son appareil photo, devant lequel ils s'accouplent ou se nourrissent. Par les matins humides, la rosée s'accroche aux ailes des papillons et les alourdit, ce qui permet à Georgiev de s'en approcher.

Gauche: Supérieur:

Entre les champignons, une mante religieuse (Mantis religiosa) étire ses pattes avant, qu'elle utilise pour attraper et maintenir sa proie. Le photographe Georgi Georgiev a observé ces prédateurs chasser et les a même vus abattre un lézard, mais il a également remarqué la douceur avec laquelle ils nettoient leurs pattes avant et leurs antennes.

Droite: Fond:

Une femelle criquet des pâtures (Pseudochorthippus parallelus), l’une des espèces de criquet les plus abondantes d’Europe, est posée sur une feuille de saule dans le Grand Balkan. La plupart des femelles de cette espèce ne chantent pas, contrairement aux mâles qui attirent leurs partenaires en frottant leurs pattes arrière contre leurs plus longues ailes.

Photographies de Georgi Georgiev

« Vous pouvez observer leur comportement, la façon dont ils se nourrissent, se reproduisent et survivent », explique-t-il. Il a vu des libellules s'accoupler en formant un cœur et des fourmis travailler en équipe pour démembrer leurs proies en quelques minutes. « Leur monde est aussi beau que dangereux... Pour ces petits animaux, chaque jour est une question de survie. »

Les insectes sont indispensables à l'équilibre de la planète et constituent un maillon essentiel de l’ensemble de la chaîne alimentaire. Ils assurent la circulation des nutriments dans le sol, pollinisent les fleurs et les cultures fruitières du monde entier et s’occupent de la dissémination des graines. Malheureusement, le changement climatique, les pesticides et la perte d'habitats menacent ces créatures. Les populations d'insectes sont en forte diminution. Georgiev est écologiste de formation et connaît parfaitement les enjeux auxquels sont confrontés ses petits sujets. Pourtant, photographier la beauté des insectes qui prospèrent dans leurs habitats, dit-il, « me fait rêver. Cela me calme et m’apporte la sérénité »

Dans le parc naturel de Strandzha, en Bulgarie, Georgiev s'est accroupi dans une grande flaque d'eau de pluie pour photographier un scarabée, qui ne peut pas nager. Cette espèce fait partie de la famille des bousiers, plus abondants dans les forêts de feuillus.

PHOTOGRAPHIE DE Georgi Georgiev

La Walt Disney Company est l'actionnaire majoritaire de la National Geographic Partners.

loading

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage® & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.