Les lauréats du défi " J'aime ma ville "

Retrouvez les dix clichés sélectionnés par la rédaction du magazine National Geographic, à l'occasion de notre mission photographique lancée en février 2017.

Publication 9 nov. 2017 à 01:59 CET

Vous avez été nombreux à relever le défi « J’aime ma ville » de la communauté photo de National Geographic. Scènes de rue, architecture graphique, instantanés de vie quotidienne ou de festivités… Vous avez immortalisé votre lieu de vie urbain comme vous l’aimez. Voici dix des meilleurs clichés sélectionnés selon différents critères : l’originalité du contenu, la composition du visuel, la lumière ou le cadrage. Les quatre premiers ont également été publiés dans le magazine n° 212 (mai 2017). Bravo aux lauréats et merci à tous pour votre participation !

Paris, photo de David Ollitrault. Le timing de cliché, pris à la gare Saint Lazare, est parfait : le passant semble tenir la casserole de l’affiche ; et le cuisinier, humer le passant.
Photographie de David ollitrault
Le Havre, photo de Florian Brisot. En 2017, la ville normande fête ses 500 ans. Le bateau-feu Havre III, construit en 1935, servait à éclairer les navires à l’approche des ports. Il est désormais amarré dans l’un des bassins du centre-ville.
Photographie de Florian Brisot
Créteil, photo de Damien Rietz. Le ciel nuageux crée un jeu d’ombres et de lumières sur la place Salvador Allende, emblématique de la ville du Val-de-Marne. « Cette photo représente assez bien ma ville, on y lit toute l’énergie de la banlieue », explique l’auteur.
Photographie de Damien Rietz
Paris, photo de Mathieu Lehodey. Nature contre architecture. Cette vue prise depuis la Fondation Louis Vuitton, conçue par l'architecte Frank Gehry, offre un panorama sur le quartier d’affaire de la Défense et le bois de Boulogne. Le double visage de la capitale.
Photographie de Mathieu Lehodey
New York, photo de J.P Félix. Vue de Manhattan depuis le pont de Brooklyn. "Les lignes géométriques de Big Apple comme j'en ai rêvé toute mon enfance avant de m' y installer."
Photographie de J.P Félix
Bois d'Arcy, photo d'Élia Quint. "Le dimanche, dans ma petite ville de banlieue parisienne (Yvelines), on se promène en famille."
Photographie de Élia Quint
Paris, photo de Martin Renard. "Les promesses des amants de passage à Paris se scellent sur la passerelle Léopold Sédar Senghor, au dessus de la Seine et sous le regard bienveillant du Grand Palais."
Photographie de Martin Renard
Paris, photo de Nicolas Daoust. Depuis la Tour de Jean-sans-Peur, dans le 2ème arrondissement. "Nuages, reflets et toits parisiens, ma ville comme je l’aime !"
Paris, photo de Gerard Héloise. "L'image a été prise très tôt le matin. À cette heure, la place de la Concorde - lieu emblématique de la capitale - est vide et la lumière est extraordinaire."
Photographie de Gerard Héloise
Talence (Gironde), photo de Mériadec Le Pabic. "J'ai attendu l'instant décisif, celui qui apporterait de la vie à ce cliché."
Photographie de Mériadec Le Pabic
Lire la suite

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2017 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.