Photographie

Cet artiste fait apparaître des nuages dans des lieux inattendus

Pour cet artiste néerlandais, l'air est une toile sur laquelle il applique vapeur d'eau, fumée et lumière, pour créer comme par magie des nuages dans des endroits surprenants. Vendredi, 15 février

De Daniel Stone

Cet article figure dans le magazine National Geographic daté de février 2019.

Berndnaut Smilde crée des nuages moelleux là où ils ne se seraient jamais formés de façon naturelle. Les sculptures de l'artiste néerlandais dure cinq, voire 10 secondes tout au plus, avant de s'évanouir.

Dans son projet en cours « Nimbus », l'artiste explore les effets visuels des nuages. Derrière un nuage, l'intérieur d'une église ou d'un musée semble différent, tandis qu'un nuage ordinaire devient singulier dans un château ou un canyon. Chaque scène ne durant que quelques secondes, elles n'en sont que plus intenses.

Pour fabriquer des nuages, Berndnaut Smilde n'a besoin que de deux ingrédients : de la fumée et de la vapeur d'eau. Il a besoin d'un lieu frais et humide, sans courant d'air, sans quoi les nuages ne prendraient jamais forme ou s'effondreraient immédiatement au sol. Il pulvérise de la vapeur d'eau à un endroit précis, avant d'allumer des machines à fumée, qui font jaillir de minuscules particules autour desquelles la vapeur se condense.

L'artiste se met alors à courir autour du nuage en formation, qu'il façonne pour lui donner une forme de 3 m de large sur 2 m de haut. Puis il s'écarte pour laisser au photographe le temps de prendre plusieurs clichés. Une fois le nuage disparu, il recommence, répétant le processus des dizaines de fois, jusqu'à qu'il soit satisfait du résultat. Il retouchera ensuite les photographies pour faire disparaître les machines utilisées. 

L'artiste est fréquemment sollicité pour créer des nuages sur commande, comme lors de spectacles troposphériques. Il décline souvent les propositions qui lui sont faites. Il confie ne créer de nouvelles images que si le cadre lui offre quelque chose de nouveau d'un point de vue artistique. Ce n'est pas la magie d'un nuage fabriqué, mais son caractère éphémère qui est essentiel. Qu'il existe pendant quelques instants, avant de disparaître à jamais.

Chaque création doit « avoir lieu au bon endroit, au bon moment », souligne Berndnaut Smilde. « Si vous la voyez en photo, vous l'avez déjà manquée. »

 

Découvrez d'autres créations uniques de Berndnaut Smilde ici.

Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.