Sommaire du magazine National Geographic du mois de janvier 2022 : l'année 2021 en images

Lorsqu’une menace chasse l’autre, tenir bon est déjà une victoire. Telle est la leçon de 2021.

De National Geographic
Publication 3 janv. 2022, 13:19 CET

Climat, Covid, conflits, conservation... c’est par ces quatre mots-clés que nous avons décidé de résumer cette année 2021 en photos. Les équipes de National Geographic ont sélectionné les images les plus emblématiques parmi les quelque 1,9 million de clichés qui sont venus grossir les archives du magazine au cours des douze derniers mois.

2021 : l'année en images

PHOTOGRAPHIE DE ANGELOS TZORTZINIS / PICTURE ALLIANCE / GETTY IMAGES

Notre pays n’échappe à aucun des sorts qui frappent actuellement la planète. Vous le constaterez en feuilletant ce numéro spécial photos de janvier 2022. Le dérèglement du climat ? Illustré par la tempête Justine, qui a laissé la Charente-Maritime sous les eaux après son passage. La permanence de la Covid ? Incarnée par une classe de fortune improvisée à Mayotte, pour permettre aux enfants déscolarisés de ne pas être oubliés. La lame de fond des conflits ? Alimentée par une frange de la population hostile aux menaces «liberticides». La conservation de notre patrimoine national ? Magnifiquement résumée dans le sauvetage de Notre-Dame de Paris.

Rendre compte de cette année a inévitablement conduit nos photographes à replonger dans des scènes d'angoisse, de désespoir et de deuil. Mais ils y ont aussi trouvé beauté, espoir et détermination.

Après ce retour en images sur 2021, nous vous souhaitons une belle année 2022.

Photographies spectaculaires et actualités scientifiques vous attendent dans le numéro de janvier 2022 du magazine National Geographic :

 

Rester fort

PHOTOGRAPHIE DE National Geographic

Au début, l’optimisme était de mise : 2021 allait être l’année de l’espoir et des vaccins. Mais
de violents conflits, une nouvelle vague du virus et de mortels rappels à l’ordre de la crise climatique ont changé la donne. Cette année encore, le mot d’ordre serait : rester fort.

 

 

 

 

Climat

PHOTOGRAPHIE DE National Geographic

Gigantesques incendies de forêt, sécheresses, records de chaleur, fonte des glaciers, montée des océans et violentes tempêtes. Le signal d’alarme a été tiré il y a des années, mais 2021 a montré que le changement climatique est là et qu’il ne peut plus être ignoré.

 

 

 

 

Covid

PHOTOGRAPHIE DE National Geographic

La Covid-19 a donné un air de montagnes russes à 2021. L’optimisme suscité par les vaccins et l’immunisation collective a été mis à mal par la désinformation et la crise. Si la vie quotidienne reprend son cours, le virus reste une menace.

 

 

 

 

Conflits

PHOTOGRAPHIE DE National Geographic

Des différends culturels, politiques et territoriaux ont éclaté à travers le monde. L’année 2021 aura été le théâtre de violences, de l’Afghanistan au Myanmar en passant par les États-Unis et même la France.

 

 

 

 

Conservation

PHOTOGRAPHIE DE National Geographic

L’année 2021 a aussi livré de belles avancées pour préserver notre patrimoine naturel et culturel. Dans les actions menées en faveur des espèces menacées, des océans et de notre passé se lisent à la fois notre espoir et notre humanité.

Lire la suite

Vous aimerez aussi

Photographie
Sommaire du magazine National Geographic du mois d'avril 2022 : Expédition scientifique aux confins du Venezuela
Environnement
L'hiver alpin menacé par le réchauffement climatique
Histoire
Sommaire du magazine National Geographic du mois de février 2022 : Notre-Dame, la renaissance d’une icône.
Histoire
2021, une nouvelle année d'épreuves
Photographie
États-Unis : la question raciale en six mots

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage® & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2021 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.