La merveilleuse variété des pigeons
Avec plus de 300 espèces différentes, des caractéristiques biologiques étonnantes et une histoire étroitement liée à la nôtre, les pigeons sont bien plus complexes et merveilleux que nous le pensons.

Le colombar waalia (Treron waalia) vit dans une étroite bande d'habitats en Afrique centrale et dans certaines parties du Moyen-Orient, où il se spécialise dans la consommation de figues. Joel Sartore a photographié cet individu au zoo de Houston.
Le carpophage à lunettes (Ducula perspicillata) est originaire des tropiques indonésiennes. Cet individu a été photographié au zoo de Houston.
Un carpophage impérial (Ducula aenea) bat des ailes au jardin zoologique Kamla Nehru à Ahmedabad, en Inde.
Cette colombine marquetée (Geophaps scripta), photographiée au zoo de Melbourne, vit dans les prairies et forêts sèches d'Australie.
Non, ceci n'est pas un perroquet. Il s'agit d'un colombar des Philippines (Treron axillaris), photographié au zoo d'Avilon aux Philippines.
Avec un œil aux airs de rubis, ce carpophage de Pinon (Ducula pinon) est originaire de Nouvelle-Guinée. On le voit toutefois ici au Jurong Bird Park, à Singapour.
Le kererū (Hemiphaga novaeseelandiae), ou carpophage de Nouvelle-Zélande, est considéré comme un trésor culturel par le peuple maori. Cet individu a été photographié au zoo d'Auckland.
Présent à Madagascar, aux Comores et à Mayotte, le colombar maïtsou (Treron australis) arbore un vert olive éclatant. Cet individu a été photographié au Riverbanks Zoo & Garden, en Caroline du Sud.
Le pigeon jounud (Patagioenas corensis) se distingue par ses anneaux oculaires, qui rappellent des lunettes d'aviateur. L'espèce est fortement chassée pour sa viande dans ses habitats d'origine : la Colombie, le Venezuela et les Antilles néerlandaises. Cet individu a été photographié dans la volière nationale de Colombie.
Le nicobar à camail (Caloenas nicobarica) est le plus proche parent encore vivant du dodo. On observe ces oiseaux sur les îles indiennes d'Andaman et Nicobar, dans l'archipel malais, ou encore sur les îles Salomon et dans les Palaos. L'Union internationale pour la conservation de la nature considère cette espèce comme quasi menacée. Cet individu a été photographié au zoo et aquarium Henry Dooly d'Omaha.
En raison de la demande pour sa viande et ses plumes fantaisistes, le goura de Scheepmaker (Goura scheepmakeri) est vulnérable à l'extinction, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature. Celui-ci a été photographié au jardin zoologique Kamla Nehru à Ahmedabad, en Inde.
L'otidiphaps noble (Otidiphaps nobilis aruensis) passe ses journées à chercher sa nourriture au sol, tout comme le faisan. Bien qu'il soit originaire de Nouvelle-Guinée et des îles voisines, cet individu a été photographié au zoo de Cincinnati. Cette espèce est considérée comme vulnérable à l'extinction en raison d'une aire de répartition déjà réduite et de la perte d'habitat.
Le carpophage pauline (Ducula aenea paulina) est une sous-espèce du carpophage impérial originaire d'Indonésie. Celui-ci a été photographié au parc ornithologique de Walsrode en Allemagne.
Le carpophage à ventre rose (Ducula poliocephala) a déjà disparu de certaines îles des Philippines, où il est menacé par la perte d'habitat et une forte pression de chasse. Selon le classement de l'UICN, cette espèce, photographiée ici au zoo d'Avilon, est quasi menacée.
Une colombine wonga (Leucosarcia melanoleuca) photographiée au zoo de Houston. À l'état sauvage, ces oiseaux sont plus souvent vus qu'entendus ; ils surgissent des broussailles de leur Australie natale avec un battement d'ailes comparable à un coup de tonnerre.
Pigeon rameron (Columba arquatrix) photographié au Parc des Oiseaux, en France. Dans son aire de répartition d'origine, en Afrique et au Moyen-Orient, cette espèce a été observée en train d'ingérer de l'argile : un comportement qualifié de géophagie.
Capable de voler plus vite qu'un bateau à moteur, le pigeon à couronne blanche (Patagioenas leucocephala) peut parcourir jusqu'à 50 km par jour à la recherche de nourriture. Selon l'UICN, l'espèce est quasi menacée.
Le colombar à front nu (Treron calvus) est l'un des cinq pigeons de couleur émeraude du continent africain. Cette espèce, photographiée à l'aquarium mondial de Dallas, a un cri comparable à un sifflement.
Ajoutez une crête à un pigeon ordinaire, et vous obtiendrez la colombine longup (Ocyphaps lophotes), photographiée ici au zoo de Blank Park à Des Moines, dans l'Iowa. Cette espèce peut siffler en utilisant ses ailes.