Au plus près des cachalots
Ils peuvent atteindre près de 18m de long, peser 40 tonnes et plonger jusqu’à 3 000 m de profondeur. Chassés pour leur graisse qui servait à faire de l’huile, les cachalots ont failli disparaître au 19e siècle.

Le souffle des cachalots n’étant pas très puissant, un hydrophone avec un amplificateur est utilisé pour les repérer grâce à leur cliquetis. Les cachalots se servent par exemple de leur cliquetis pour déterminer s’ils sont en présence d’un danger ou d’une proie éventuelle. Sur cette photographie, il s’agit d’un jeune cachalot, qui s’approche en réalisant des cliquetis. C’est très impressionnant pour les plongeurs car ils peuvent ressentir l’écho de ces cliquetis.
PHOTOGRAPHIE DE Fabrice GuérinSur cette photographie apparaît René Heuzey, cameraman et réalisateur sous-marin, qui a participé à de nombreux films, dont Océan. Il réalise ici des images pour la mission scientifique Maubydick constituant ainsi une banque d’images unique au monde. Ce cliché permet de rendre compte de la taille extraordinaire des cachalots.
PHOTOGRAPHIE DE Fabrice GuérinLes cacahalots se rassemblent en groupes nommés « pods ». Leurs nageoires caudales, qui se juxtaposent ainsi les unes à côtés des autres, forment sur cette photographie une sorte d’étoile.
PHOTOGRAPHIE DE Fabrice GuérinCette photographie a été réalisée au large de l’île Maurice, en plein cœur de l’océan Indien, lors de la mission scientifique Maubydick. Sous autorisation gouvernementale mauricienne, cette mission réalise des relevés d’identification, à l’aide de photos et de vidéos, d’un groupe d’une centaine de cachalots. François Sarano, océanographe et ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau, exploite et répertorie ces images sous-marines uniques au monde. Ces informations font partie d’un catalogue contenant une cinquantaine de cartes d’identité, rassemblant les marques corporelles typiques de l’animal, l’âge et un prénom pour les identifier.
PHOTOGRAPHIE DE Fabrice Guérin