Découvrez les plus belles photos du monde microscopique de l'année 2021
Ces images, récompensées dans le cadre du concours photo annuel Small World de Nikon, dévoilent les merveilles de la nature invisibles à l'œil nu.

Ce poisson-clown passe du statut d'une boule de cellules orange vif en un petit nageur dans cette image de Daniel Knop de Nature and Animal Publishing House, en Allemagne. Le développement du poisson est rapide : l'ensemble du processus ne prend généralement qu'une semaine environ, de la fécondation aux premières nages.
Des grains de pollen jaune vif semblent tenir en équilibre au sommet d'une anthère d'hibiscus dans cette image prise par le photographe Guillermo López López. L'anthère, montrée ici à un grossissement de 10 fois, à la fois produit et disperse le pollen et fait partie de l'organe reproducteur mâle de la plante, l'étamine.
Une paire d'antennes en forme de panache dépasse de la tête d'un moucheron dans cette image prise par Erick Francisco Mesén. Ce couvre-chef diffère entre les moucherons mâles et femelles, permettant peut-être aux insectes de s'accorder sur différentes fréquences sonores.
Bien que cette face puisse ressembler à celle des bêtes qui peuplent vos pires cauchemars, cet animal préfère les mangues aux humains. Les petits du charançon du noyau de la mangue s'enfouissent dans la graine géante du fruit, dont ils se régalent jusqu'à ce que les larves se transforment en adultes, comme sur cette image d'Antoine Franck du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement.
Enroulée en une boule irisée, une guêpe-coucou ou chrysididae endormie semble sereine dans cette image du photographe Thorben Danke. Ne vous laissez pas tromper par sa pose calme : semblable à l'oiseau qui porte son nom, la guêpe coucou pond ses œufs dans les nids d'autres insectes.
Alors que ce moucheron semble être capturé en plein vol, la malheureuse créature est en réalité figée dans le temps, prise au piège dans de la résine d'arbre il y a environ 40 millions d'années. Cette image, du photographe Levon Biss, a été prise dans la région baltique du nord de l'Europe, où se trouve le plus grand gisement d'ambre jamais découvert.
Ce qui semble être une créature marine ondulante est en fait la vue en coupe de la racine d'une plante de mil, montrée ici à un grossissement x5. Dylan Jones de l'Université de Nottingham a créé l'image avec une nouvelle méthode révolutionnaire connue sous le nom de technologie d'ablation laser : les impulsions laser sont utilisées pour vaporiser la surface des racines, exposant une vue nette des structures internes de la plante.
À un grossissement de 63 fois, l'agate minérale ressemble à de l'art abstrait, comme le montre cette image prise par le photographe Douglas Moore de l'Université du Wisconsin. Le minéral se forme à partir de la cristallisation des eaux riches en silice lorsqu'il s'infiltre dans les espaces entre les roches, le plus souvent dans des coulées de lave fraîchement refroidies. Les variations de taille, de structure et de composition des cristaux définissent les couches caractéristiques du minéral.
Cette minuscule crevette de saumure translucide n'a que quatre jours et brille d'un contraste éclatant dans la noirceur de l'eau, sur cette image du photographe Waldo Nell. On observe ici cette crevette à un grossissement de 10 fois.
À un grossissement de 20 fois, les éléments d'une aile de papillon Morpho didius ont des airs de sculptures en or et en bronze. Les fines structures gravées dans les ailes provoquent la diffraction et l'interférence de la lumière entrante, ce qui donne aux ailes du papillon une couleur bleu métallique à l'œil humain. Prise par le photographe français Sébastien Malo, cette image a remporté la 10e place du concours de cette année.