En images : le dernier pont suspendu inca
Ce pont inca de plus de 35 mètres de long enjambe la rivière Apurimac, près de Huinchiri au Pérou. Il est construit et déconstruit en continu depuis cinq siècles.

Un homme quechua traverse le vieux pont suspendu au début de la cérémonie.
Un membre de la communauté quechua fait une offrande spirituelle la veille du début de la cérémonie du renouveau.
L'herbe d'ichu est trempée dans l'eau avant d'être tordue pour être transformée en corde. Chaque famille participante doit contribuer en produisant environ 40 mètres de corde pour le pont.
Des femmes Quechua vêtues de couleurs vives tressent la corde au sommet du canyon.
Les participants étirent et torsadent collectivement des cordes plus petites pour les lier ensemble. Celles-ci sont finalement tressées en câbles épais.
Des prêtres quechua font des offrandes spirituelles au bord du pont.
Le vieux pont est jeté dans la rivière Apurímac en contrebas une fois les points d'ancrage de chaque côté du canyon coupés.
Le pont suspendu de l'année dernière flotte sur l'eau. Avant, les communautés locales remplaçaient le pont une fois tous les trois ans. Comme le tourisme a attiré plus de visiteurs dans la région, ils ont augmenté la fréquence à une fois par an.
Des cochons dinde sont rôtis pour le déjeuner au sommet du canyon.
Un homme distribue des feuilles de coca pendant la cérémonie. Les feuilles de coca jouent un rôle important pour les communautés quechua, notamment lors de la cérémonie de renouvellement du pont.
Des hommes se tiennent sur la falaise juste à côté des fondations du nouveau pont.
Des brindilles tissées avec de la corde serviront de sol au pont.
Les ingénieurs tissent le sol et les côtés du pont, la dernière étape du processus de construction.
