En images : les stigmates de l'exploitation minière sur notre planète
Depuis un hélicoptère survolant les exploitations minières de l'Allemagne, un photographe s'intéresse aux conséquences de l'extraction de charbon à destination des centrales électriques.

Les minéraux teintent les eaux d'un bassin versant en aval de l'exploitation.
Certains prennent parfois les photos de Hegen pour des peintures : « Ils ne savent pas que ces lieux existent vraiment, » témoigne le photographe.
Des ouvriers installent une excavatrice sur une mine de charbon dans l'est de l'Allemagne.
Le mort-terrain, la matière retirée pour accéder au charbon, dans une mine de l'est de l'Allemagne.
Les eaux usées inondent une mine de lignite dans l'est de l'Allemagne.
Une excavatrice creuse un gisement de charbon. Pour chaque tonne de charbon extraite, il faut déplacer sept tonnes de terre, de gravier et d'argile.
Dans cette mine de charbon près de Dresde, en Allemagne (comme ailleurs dans le monde), les excavatrices déplacent plusieurs milliers de tonnes de terre, de gravier et d'argile pour atteindre les dépôts de combustilbe fossile.
Pendant et après l'exploitation minière, le ruissellement peut charrier des minéraux en concentrations toxiques vers les bassins de drainage. Il a été démontré que ces minéraux pouvaient contaminer les nappes phréatiques.
Angulaires et symétriques, les sites de stockage et d'excavation renvoient à une certaine forme d'art, voire de beauté. À travers ces images, Hegen souhaite attirer l'attention et non promouvoir la destruction à l'aérographe.
En Allemagne, la part de l'électricité au charbon dans le mix énergétique a fortement diminué et le gouvernement prévoit de supprimer progressivement son utilisation au cours des deux décennies à venir.
Un site de stockage du charbon dans le nord de l'Allemagne.
Vue en plongée d'une mine de charbon à ciel ouvert dans l'est de l'Allemagne.
