L'Europe vue du ciel
L’Europe vue du ciel fait son grand retour sur National Geographic pour une deuxième saison. Paysages vertigineux, anecdotes fascinantes : redécouvrez les sites les plus emblématiques du continent.

Grèce : une vue aérienne dévoile le fonctionnement des monastères des Météores construits dans le style orthodoxe. Le nom Météores est dérivé du grec metéōros qui signifie « élevé, dans les airs ». Ces lieux de culte ont été érigés à cet endroit dans le but de les protéger, ainsi que leurs occupants, des pillages et des persécutions.
Grèce : les Météores sont une formation géologique issue d’un mélange de plusieurs roches, un conglomérat qu'on appelle « poudingue ». La roche a été façonnée par l'érosion pour former ces piliers monumentaux.
Grèce : les Hommes ont tiré profit de la formation géologique singulière des Météores pour construire des monastères au sommet de ces tours de roche. Elles comptent parmi les lieux de culte les plus exceptionnels du monde.
Grèce : vue d’ensemble de la restauration du site du Parthénon, en Grèce, qui surplombe l’acropole d’Athènes.
Turquie : le paysage singulier de la région de la Cappadoce s’est formé dans une ruine volcanique. Les basaltes, plus denses, ont recouvert les dépôts de cendres, plus volatiles. Cet enchevêtrement a donné naissance à des tours aux allures de champignon et à des affleurements qu'on pourrait croire fluides, façonnés par le temps. Composé d’un dédale de tunnels et occupé depuis plusieurs générations par des communautés marginales, ce complexe a été surnommé la « cité souterraine de Turquie ».
Grèce : vergers de pommiers alignés avec précision.
Grèce : cette photographie plus précise permet de constater que les ouvriers cueillent les fruits à la main.
Turquie : des centaines de tapis artisanaux sont étendus pour sécher au Soleil sur une surface de la taille de Monaco. Cette technique permet de les blanchir afin que les couleurs vives du tissage s’estompent et laissent apparaître un coloris unique à chaque tapis. Ce lieu est surnommé le « champ de tapis ».
Turquie : sur les eaux gelées du lac Çıldır, les pêcheurs se voient contraints de troquer leurs bateaux pour des chevaux et des carrioles. Ces pêcheurs des glaces percent le givre sur un demi-mètre pour y placer des filets. Les taches sombres mises en lumière par cette vue aérienne révèlent les plaques de glace les plus fines sur lesquelles ils doivent naviguer.
Turquie : des caméras observent attentivement l’avancée des travaux du pont suspendu de Çanakkale. Une fois achevé, il sera le plus long pont suspendu du monde et reliera la péninsule de Gallipoli à la Turquie continentale au-dessus du détroit des Dardanelles, pour un coût total estimé à 2,3 milliards d’euros.
Turquie : dans la province de Malatya, des vergers composés de plus de huit millions d'abricotiers s’étendent à perte de vue. Au cours de la récolte estivale, les cueilleurs secouent les arbres à la main afin de faire tomber le fruit sans l’endommager. Les abricots sont ensuite étalés pour sécher au Soleil.
Turquie : pendant la récolte, les ouvriers peuvent transporter jusqu’à 3 tonnes d’abricots de Malatya par jour afin de les faire sécher. Après trois jours, les abricots sont coupés en deux, dénoyautés et laissés trois jours de plus pour sécher encore un peu. Passé ces six jours, le fruit peut être acheminé pour être exporté.
Suède : cette vue d'un parc à bois nous offre une nouvelle perspective. Troisième plus grand exportateur de bois, la Suède est formée à 70 % de forêts, dont 1 % est abattu chaque année.
Suède : une minuscule silhouette cueille des baies dans la région subarctique du pays.
Suède : le pont routier et ferroviaire de l'Øresund relie la Suède et le Danemark sur 8 kilomètres. C’est le plus long pont de ce type en Europe. L’extrémité de la route du côté danois se transforme en un tunnel au-dessous du détroit de l’Øresund.
Hongrie : la récolte des champs de blé se fait selon une méthode traditionnelle. Les producteurs entassent ensuite la récolte en pyramides.
Hongrie : voici à quoi ressemblent ces piles de blé vues du sol.
Hongrie : les maisons singulières du lac Bokodi forment un village flottant. Ces habitations ont été créées lorsque les prairies de la région ont été inondées afin de servir d’eau de refroidissement pour une centrale électrique à proximité. Le lac ne gèle jamais.
Hongrie : un troupeau de bétail quittant la ferme en début de saison de pâturage.