Le règne record de la Reine Elizabeth en images
La Reine Elizabeth II, qui s'est éteinte à l'âge de 96 ans le 8 septembre 2022, a toujours insisté sur le fait qu’elle n’était pas là pour régner mais pour servir.
Publication 10 mars 2022, 06:30 CET

La Princesse Elizabeth (4ème en partant de la gauche), âgée de 11 ans, fait une apparition sur le balcon du Palais de Buckingham après le couronnement de son père George VI. La mort de ce dernier en 1952 la propulse sur le trône à l’âge de 25 ans.
PHOTOGRAPHIE DE Photo de Keystone, Getty ImagesLa Reine Elizabeth II a toujours été fière d’être à la tête des Forces Armées Britanniques. Ici, la Princesse Elizabeth, accompagnée de la Princesse Margaret (à gauche) et de la Reine Mère (à droite), rencontre des membres des Grenadier Guards.
PHOTOGRAPHIE DE Photo de David E. Scherman, The Life Picture Collection, Getty ImagesLes visites de la Reine Mère à la classe ouvrière du Grand Est londonien, afin de regonfler le moral de la population durant le Blitz, étaient d’une grande inspiration pour la future reine. Ici, la Princesse Elizabeth apprend les rudiments du métier de mécanicien de l’Auxiliary Territorial Service en 1945.
En 1947, l’union du Prince Philip de Grèce, Duc d’Edimbourg, et de « Lilibet », comme il aimait à l’appeler, est un véritable mariage d’amour et non un arrangement entre familles. Les voici en 1951, entourés de leurs enfants Charles et Anne.
PHOTOGRAPHIE DE Photo de Keystone, Getty ImagesLa Princesse Elizabeth quitte le Palais de Buckingham pour son couronnement à l’Abbaye de Westminster, le 2 juin 1953.
PHOTOGRAPHIE DE Photo de Monty Fresco, Topical Press Agency, Getty ImagesVêtue d’une robe blanche à lacets et d’un chapeau à large bord à paillettes, Sa Majesté se rend à une garden party à Sydney, lors de sa première visite d’Etat en Australie, en février 1954.
PHOTOGRAPHIE DE Photo de Keystone, Hulton Archive, Getty ImagesLa Reine a une affection toute particulière pour le Canada qui, contrairement à l’Australie, n’a jamais montré à son égard aucun sentiment républicain – visant à contester sa place de Chef d’Etat. La voici à l’âge de 33 ans, en compagnie du Duc d’Edimbourg à Ottawa, en Ontario (Canada).
Photo de Kathleen Revis, National Geographic CreativeLa Reine sans ses corgis, est ce qui revient à boire du whisky sans coca. C’est son père qui avait fait rentrer les corgis dans la vie de la future monarque, en ramenant « Dookie » à la maison en 1933. Depuis, la Reine a eu plus de 30 Welsh Corgis Pembroke. Cette photo date de 1969.
PHOTOGRAPHIE DE Photo de l'AFP, Getty ImagesLa Reine est connue pour son amour pour les chevaux et ne manquerait pour rien au monde le Derby Britannique à Epsom, surtout si un de ses propres chevaux de course est sur la ligne de départ. La voici en train d’échanger avec de jeunes cavaliers de saut d’obstacle au Château de Windsor, en 1979.
Photo de James L. Stanfield, National Geographic CreativeContrairement au sien, le mariage du fils d’Elizabeth, Charles, avec Diana Spencer était un arrangement entre deux dynasties. La tension qui se dégage de cette photo de 1982 laisse présager de futurs désaccords.
PHOTOGRAPHIE DE Photo de Terry Fincher, Princess Diana Archive, Getty Images« Je dois être la seule personne à porter des chapeaux constamment, » avait écrit la Reine au chapelier royal Philip Somerville qui, avant sa mort en 2014, lui a conçu des chapeaux pendant un quart de siècle. La voici en 2009.
Photo de Luke MacGregor, ReutersContrairement à sa personnalité publique, parfois vue comme rigide et distante, la Reine est connue en privé pour son sens de l’humour et sa malice. Sur cette photo, elle profite d’une course en sacs au Braemar Gathering en Ecosse, en 2012.
Photo de Russel Cheyne, ReutersLa Reine en 2007, quittant la cérémonie d’ouverture du Parlement, resplendissante avec sa fourrure d’hermine et son Diadème de Diamants créé en 1820 pour son ancêtre hanovrien George IV.
L’annus horribilis de 1992, lorsque le mariage de ses enfants a volé en éclats, et le décès dramatique de la Princess Diana cinq ans plus tard, semblent appartenir au passé quand on voit ce joyeux portrait de famille, pris l’été 2014 au Palais de Buckingham.
Photo de Facundo Arrizabialanga, EpaVous aimerez aussi
Le Prince Philip, aux côtés de la reine Elizabeth II pendant plus de soixante-dix ans
Dans les profondeurs de la grotte de La Mina, au Mexique
À New York, les travailleurs pauvres à la merci du coronavirus
Guy Fawkes, du symbole de traitre à celui de rebelle
À l'intérieur du tombeau d'une prêtresse de l'Égypte ancienne