Le système solaire en images
Le système solaire dans lequel nous vivons est absolument fascinant, mais de quoi est-il composé ?

Cette galerie photos nous fait découvrir notre système solaire, et s’aventure au-delà de ses limites.
La région ultrapériphérique du Soleil, connue sous le nom de couronne solaire, brille autour de la Lune telle une auréole lors d’une éclipse solaire totale.
Bien qu’elle soit l’une de nos voisines les plus proches, Mars se situe tout de même à 69 millions de kilomètres de la Terre, illustrant ainsi l’immensité inconcevable de notre système solaire.
Le télescope spatial Hubble offre la vision la plus proche à ce jour de la région la plus interne d’une comète, d’où jaillissent des geysers de glace formant une queue de comète spectaculaire.
Des faisceaux de particules chargées du Soleil rencontrent le champ magnétique de Saturne, créant ainsi une aurore boréale sur le pôle Sud de la planète. Contrairement à celles de la Terre qui ne durent relativement pas longtemps, les aurores boréales de Saturne peuvent durer des jours.
Cette vue en couleurs améliorées du pôle Sud de Jupiter, avec des tempêtes ovales parsemant le paysage nuageux, a été créée par le scientifique Gabriel Fiset à l’aide des données de l’instrument JunoCam de la sonde Juno de la NASA.
Cette image du Wide-field Infrared Survey Explorer de la NASA présente la comète 65/P Gunn. Les comètes sont des boules de poussière et de glace qui datent de la formation du système solaire. Ici, on peut voir la queue rouge de la comète s’étendre vers la droite du noyau.
L’Observatoire de la dynamique solaire de la NASA a pris cette photographie du Soleil le 16 mars 2015. L’image montre clairement deux parties plus sombres : des trous coronaux.
Quatre images prises par le télescope Long Range Reconnaissance Imager (LORRI) du vaisseau New Horizons ont été combinées avec des données de couleurs de l’instrument spatial Ralph afin de créer cette vue globale de Pluton en couleurs améliorées.
