Les archives de National Geographic célèbrent les mères du monde entier

Pour la fête des mères, découvrez comment les femmes du monde entier prenaient soin de leurs enfants voilà plus d'un siècle.

Tenir en équilibre sur sa hanche un bébé. Bercer un enfant tout en tenant la main d'un autre. Surveiller son bébé tandis que l'on termine son ouvrage.

Les mères immortalisées dans ces photos vintage prennent des poses familières, qui dépassent les frontières culturelles et géographiques. Leurs atours et leur mise en beauté sont certes différents de ceux que l'on observe aujourd'hui, mais leurs actions ressemblent aux nôtres, démontrant une nouvelle fois que l'amour d'une mère est universel.

La fête des mères a d'abord été fêtée aux États-Unis, il y a plus de 100 ans. Créée par Anna Jarvis pour honorer les femmes en deuil pleurant les soldats tombés au front.

« Pour Jarvis, c'était une journée pensée pour rester chez soi avec sa mère et la remercier pour tout ce qu'elle avait fait pour nous, » explique Katharine Antolini du West Virginia Wesleyan College. « Ce n'était pas pour célébrer toutes les mères du monde mais pour célébrer la meilleure mère que l'on connaisse - la sienne - en tant que fils ou fille. » 

Ces images montrent les différentes manières qu'avaient les femmes de par le monde de subvenir aux besoins des enfants - les leurs, ceux de leurs voisins, ou même ceux d'étrangers.

Lire la suite