Les plus belles mosquées du monde
Découvrez ou redécouvrez en images les plus belles mosquées du monde.

Peu communs dans les mosquées, les vitraux de la Mosquée Nassir-ol-Molk, en Iran, illuminent ses tapis persans tel un kaléidoscope de taches colorées.
PHOTOGRAPHIE DE Richard I'Anson, Getty ImagesConstruite au début du XVIIe siècle, la mosquée bleue, bâtiment le plus photogénique d’Istanbul, tire son nom des carreaux bleus ornant son intérieur.
PHOTOGRAPHIE DE Keith Arnold, Getty ImagesÀ l’époque de sa construction, à la fin du XXe siècle, la mosquée Istiqlal était considérée comme avant-gardiste pour son minaret et son dôme, considérés comme "trop arabes" par la population musulmane locale. Traditionnellement, les mosquées javanaises jouent sur un style en couches à triple toit.
PHOTOGRAPHIE DE Dasril Roszandi, Anadolu Agency/Getty ImagesLa Jama Masjid ou grande mosquée de Shahjahânabâd, en Inde, présente un extérieur en grès rouge et en marbre rendant hommage à l’empire moghol, avec des influences perses.
PHOTOGRAPHIE DE Zheng Huansong, Xinhua, ReduxLa grande mosquée d’Abou Dhabi peut accueillir plus de 40 000 fidèles dans sa cour et sa salle de prière. Le plus grand tapis persan du monde s'étend à l'intérieur sous des lustres en cristal Swarovski importés d'Allemagne.
PHOTOGRAPHIE DE Lutz Jaekel, Laif, ReduxServant à la fois d'école et de mosquée au Caire depuis près de 300 ans, la mosquée du sultan Hassan sert d'archétype aux experts souhaitant expliquer en quoi consiste la philosophie islamique.
PHOTOGRAPHIE DE Getty ImagesL’une des caractéristiques les plus célèbres de la Grande mosquée d'Ispahan, en Iran, est son expansion et son développement depuis plus de 10 siècles, représentant près de mille ans d’art et d’architecture islamiques.
PHOTOGRAPHIE DE Getty ImagesLe toit de la mosquée Masjid Negara, construite à Kuala Lumpur à la fin du XXe siècle, tire son inspiration de la face inférieure d’un parapluie ouvert.
PHOTOGRAPHIE DE Manan Vatsyayana, Getty ImagesCette mosquée de Doha est élevée sur cinq piliers, qui représentent les cinq piliers de l’islam.
PHOTOGRAPHIE DE Bonnie Jo Mount, The Washington Post/Getty ImagesLe minaret de la Mosquée Hassan II, le plus haut du monde, est aussi emblématique de Casablanca que l'Empire State Building l'est de New York.
PHOTOGRAPHIE DE Wolfgang Kaehler, Getty ImagesL’une des mosquées les mieux conservées d’Égypte, ce majestueux complexe de briques rouges a été construit en 876 par le gouverneur turc de l’Égypte et de la Syrie.
PHOTOGRAPHIE DE Michel Setboun, Getty ImagesLes mosquées ottomanes, comme la mosquée Süleymaniye, à Istanbul, imitent intentionnellement l’église de Sainte-Sophie, un autre site touristique majeur de la ville.
PHOTOGRAPHIE DE nimon_t, Getty ImagesLe Centre islamique de Washington est célèbre pour avoir fusionné différents styles et influences culturelles, notamment iranien, égyptien et turc.
PHOTOGRAPHIE DE Getty ImagesRéalisée à la fin des années 1970, la mosquée Faisal est une mosquée moderne sunnite qui accueille tous les rituels des différentes confessions du monde musulman.
PHOTOGRAPHIE DE Shahid Khan, Alamy Stock PhotoPremière ville islamique d'Afrique du Nord et l'une des quatre villes saintes pour les musulmans, la Grande Mosquée de Kairouan possède une structure tunisienne.
PHOTOGRAPHIE DE Ron Watts, Getty Images