Les plus belles photos de l'espace prises par la Nasa
Embarquez pour un voyage captivant à travers l'espace, au-delà des frontières de notre système solaire.

Le télescope spatial James Webb a pris des images de milliers d’étoiles dans la nébuleuse de la Tarentule, dont des jeunes, nimbées de poussière cosmique, encore jamais observées.
Tel un œil de feu dans la brume, le trou noir supermassif situé au centre de notre galaxie, la Voie lactée, flamboie sur cette image prise par le radiotélescope MeerKAT, basé en Afrique du Sud. Baptisé Sagittarius A* (qui se prononce « Sagittarius A étoile »), il fait des millions de fois la masse du Soleil et attire du gaz et de la poussière
interstellaires qui chauffent en tombant et rayonnent. Les nuages brillants qui entourent ce noyau sont des pouponnières d’étoiles qui suivent le plan de notre galaxie.
Ces images montrent les bandes de nuages et les cyclones de Jupiter, à différentes longueurs d’onde. De gauche à droite, et de haut en bas, la planète est vue en infrarouge par le télescope spatial James Webb, en ultraviolet par son homologue Hubble et en trois vues infra–rouges par le télescope Gemini Nord à Hawaï. La dernière image a été prise en lumière visible par Hubble.
Ces « tournesols » sont en réalité des taches solaires géantes à la surface du Soleil, prises par le télescope solaire Daniel-K.-Inouye à Hawaï. Les taches sombres sont des zones éphémères plus froides, produites par des champs magnétiques intenses pouvant déclencher des éruptions et des éjections solaires. Les motifs en écailles marquent des cellules de convection.
Des astéroïdes de notre système solaire traversent ce cliché capturé par Hubble, où apparaissent des milliers de galaxies éparpillées dans l’Univers. Cette image combine plusieurs prises réalisées par le télescope en orbite autour de la Terre. Les courbes sont les traces des astéroïdes pendant les pauses.
La Nasa teste la prochaine génération de combinaisons spatiales au centre spatial Johnson de Houston, au Texas, dans une salle limitant les rayonnements électromagnétiques. Ces « unités mobiles d’exploration extravéhiculaire» (xEMUs) sont conçues pour le retour des astronautes sur la Lune.
Pour produire cette vue du cœur de la Voie lactée, des images capturant les rayons X ont été combinées à d'autres images capturant la lumière infrarouge. L'ensemble du spectre d'évolution des étoiles est représenté dans cette région turbulente.
Les astronomes ont étudié 10 000 étoiles dans les images transmises par Hubble pour produire cette image composite et en savoir plus sur l'évolution de la Voie lactée. La lumière émanant de notre propre galaxie est la plus vibrante et la plus récemment produite. Plusieurs missions de maintenance ont permis de garder Hubble en forme afin de recueillir les données que le Space Telescope Science Institute déchiffre et colorie ensuite pour donner naissance à de somptueux tableaux cosmiques.
Baptisée nébuleuse de la Tête de Cheval, cette merveille céleste a été découverte en 1888 par l'astronome écossaise Williamina Fleming. Au cours de sa brillante carrière aux États-Unis, Williamina a catalogué des milliers d'étoiles.
La nébuleuse du Crabe entoure une étoile à neutron superdense.
Cette image multispectrale de la nébuleuse du Crabe laisse apparaître un gradient de température.
Le nuage de gaz et de poussière de la nébuleuse de la Carène s'étend sur une distance de trois années-lumière.
Ce groupe de galaxies lointaines a été baptisé Arp 273.
Cette comète a été découverte en 1892 par le Britannique Edwin Holmes qui lui a donné son nom. Sur cette photo prise en 2007, la comète Holmes venait de subir une explosion qui lui a valu d'être un million de fois plus brillante qu'à l'accoutumée.
Début 2020, bien après sa date de fin d'activité estimée par les scientifiques, Hubble a produit ce cliché de la nébuleuse d'Orion située à 1 500 années-lumière de la Terre grâce à sa caméra à large champ, WFC3.
Officiellement baptisée NGC 6543, la nébuleuse de l'Œil de Chat aurait plus de mille ans. Hubble a permis d'étudier les différentes structures au sein de cette nébuleuse qui offrent autant d'indices sur sa formation et son évolution.
Cette pouponnière d'étoiles connue sous le nom de R136 est considérée comme la plus grande et la plus active des régions de formation d'étoiles dans le voisinage de la Voie lactée. Certaines des étoiles qui apparaissent ici sous la forme de diamants pourraient être cent fois plus massives que notre Soleil.
Situé à près de 200 000 années-lumière de la Terre, le Grand Nuage de Magellan est une galaxie satellite de la Voie lactée, c'est à dire qu'elle gravite autour de cette dernière. À mesure que la Voie lactée tire sur ses nuages de gaz, ils s'effondrent pour donner naissance à de nouvelles étoiles qui illuminent le Grand Nuage de Magellan de splendides couleurs à la manière d'un kaléidoscope.
Star birth and star death create cosmic havoc in a panorama of the Carina Nebula assembled from multiple Hubble images.
Pendant plusieurs mois, Hubble a capturé un spectacle cosmique - un ballon de poussière déchiqueté qui semblait s'étendre autour de l'étoile V838 Monocerotis.
