Où admirer les plus belles lumières de Noël ?
Partout dans le monde, les lumières de Noël suscitent l'éblouissement et insufflent un air festif aux rues animées sur fond de traditions séculaires.

La période de l’Avent fait ressortir le côté romantique de Vienne : des guirlandes d’ampoules se mettent à scintiller au-dessus des rues et les boutiques sont ornées de rameaux de sapin et de rubans de soie (du 26 novembre au 31 décembre). Des chandeliers géants vous mènent à la Cathédrale St. Stephen et des concerts de l’Avent ont lieu chaque jour au Château de Schönbrunn.
La Japanese Pagoda, un restaurant bien connu au bord du lac de Tivoli, fait partie des nouveaux bâtiments qui se mettent aux couleurs de Noël dans ce parc d’attractions danois datant de 1843. En plus de visiter la zone mettant l’Asie à l’honneur, près de la salle de concert, les visiteurs peuvent se rapprocher un peu du ciel scintillant en faisant un tour de montagnes russes, construites en 1914, et se réchauffer avec un bon Glögg (du vin chaud) et des beignets aux pommes. Du 11 novembre au 30 décembre.
Lors des Plaisirs d’Hiver, les imaginations s’égarent face à des bâtiments magnifiquement éclairés au gré de la musique, sur la Grand Place historique. Au marché de Noël, 240 chalets proposent des gaufres et des bonbons belges, comme le Cuberdon. Du 25 novembre au 11 janvier.
Huit millions d’ampoules brillent dans le parc boisé de ce complexe, qui fête cette année son 20ème Fantasy in Lights (du 18 novembre au 30 décembre). Ce sont des scènes de Noël, comme la Marche des Soldats de Bois, ou des thèmes de la nature, comme la Snowflake Valley, qui sont dépeints en lumière dans les bois. Deux scènes sur la plage accueillent des lumières en mouvement qui racontent l’histoire de La Nuit avant Noël et de la Nativité. Enfin, vous pouvez faire vos emplettes, dîner ou croiser le Père Noël au Village de Noël du complexe.
Cette ville, qui vivait autrefois du trafic de drogue, s’offre une nouvelle vitalité ainsi que de fantastiques lumières lors des vacances de Noël. Les arbres ruissèlent d’ornements de toutes formes et de toutes tailles ; des figures 3D géantes tournoient le long de la rivière Medellín et au-dessus de trottoirs aux airs de carnaval, sur lesquels s’entassent des stands de nourriture. Du 3 décembre à la mi-janvier.
L’odeur des amandes grillées et les effluves de glögg annoncent l’arrivée de la Sainte Lucie dans cette charmante ville en bord de rivière, illuminée durant toute la saison. Cinq millions d’ampoules sont ainsi allumées, sur les bâtiments et sur les 700 sapins du marché de Noël, au parc d’attractions de Liseberg (le plus grand de la région scandinave, ouvert à partir du 18 novembre). A partir du 9 décembre, des chœurs chantent pendant que les amoureux s’embrassent le long de la Lane of Light, une rue de 3 kilomètres menant jusqu’au port.
Noël à Hong-Kong fait dans la démesure : les lumières scintillent le long de Main Street à Disneyland, les centres commerciaux de la ville rivalisent tous en matière de décorations (une année, la galerie Roppongi Hills a été jusqu’à recréer la galaxie de la Voie Lactée dans un niveau du sous-sol), et les silhouettes des gratte-ciels dansent en rythme avec les couleurs et la musique. Le centre-ville, orné d’un arbre de cristal Swarovski géant, fait résonner les voix des chorales et le port Victoria est incroyablement bien illuminé. Restez donc jusqu’aux festivités du nouvel an chinois – les traditionnelles fêtes familiales de Chine – pour plus de feux d’artifice et d’ambiance. Du 25 novembre au 1er janvier.
La Plaza Mayor de la ville offre de jolies lumières sans verser dans le clinquant. Son marché de Noël remonte au milieu des années 1800 et c’est une bonne adresse pour trouver des représentations de scènes de la Nativité, ou Belenes, jouées à travers toute la ville. Les événements se terminent en beauté avec la parade du 5 janvier, la veille de l’Épiphanie.
Autrefois sous domination espagnole, cette ville du 16ème siècle célèbre son héritage. Si les colons déposaient à l’époque une bougie blanche allumée sur le rebord de leur fenêtre, les bâtiments du quartier historique se parent aujourd’hui de deux millions d’ampoules (blanches, selon un décret de la ville) pour fêter les Nuits de Lumières. Du 19 novembre au 31 janvier.