Photographie

Rencontre avec le photographe National Geographic de l'année 2018

C'est en survolant le Désert des Mojaves que le photographe Jassen Todorov a saisi l'incroyable cliché qui lui a permis de remporter le premier prix du concours photographique National Geographic 2018.

De Sarah Polger
Photographie De Jassen Todorov
Cette photographie, qui représente des milliers de voitures Volkswagen et Audi immobiles dans le Désert des Mojaves, près de Victorville, en Californie, a reçu le premier prix du concours photographique National Geographic 2018.

C'était une chaude journée de la fin mai. Jassen Todorov se trouvait dans le désert à l'extérieur d'Apple Valley, en Californie, et il savait que son petit avion, un Piper Warrior de 1976, souffrirait de la chaleur écrasante.

Ayant souvent survolé le Désert californien des Mojaves, Jassen Torodv connaissait bien la zone, dont un parking géant qui abritait des véhicules de la marque Volkswagen situé juste à côté de l'Aéroport Logisitique de la Californie du Sud. C'est là-bas que le photographe a pris le cliché avec lequel il vient de remporter le premier prix du concours photographique National Geographic 2018.

L'Aéroport Logistique de la Californie du Sud, ou Aéroport de Victorville, est connu pour ses cimetières d'avions qui servent de pièces détachées ou sont destinés à la ferraille. Mais après 2015, lorsqu'il a été révélé que Volkswagen trichait lors des tests antipollution que passaient les véhicules de la marque, un vaste terrain adjacent à l'aéroport s'est transformée en cimetière pour les voitures rappelées.

lancer le diaporama

Apprenant que les véhicules rappelés allaient être entreposés à l'aéroport, Jassen Todorov fut frappé par l'ampleur du scandale et voulait voir ce spectacle de ses propres yeux.

Violoniste professionnel de formation, Jassen Todorov a commencé à piloter des avions au début des années 2000, devenant par la suite instructeur de vol. Il a alors développé une passion pour la photographie aérienne, saisissant à la fois des paysages sublimes et des défis environnementaux.

lancer le diaporama

« Lorsque je fais de longs vols, j'écoute beaucoup de musique », confie le pilote-photographe. « Je peux allier musique, vol et photographie. La structure et la composition, les couleurs et les motifs, les humeurs et les caractères sont très importants dans la musique. Lorsque je regarde une photographie, je pense à ces choses-là. »

Une fois dans les airs, Jassen Torodov échange prudemment avec la tour de contrôle de l'aéroport pour pourvoir passer à plusieurs reprises au-dessus du lieu qu'il voulait photographier. Google maps lui indiquant qu'il avait atteint la zone, il visualise le cliché qu'il veut prendre.

Au fil des années, Jassen Torodov est devenu maître dans l'art de voler, communiquer avec la tour de contrôle des aéroports et prendre des photos, tout cela en même temps. Le pilote est submergé par l'émotion en s'approchant de la zone.

« Ces voitures sont là à prendre la poussière », indique-t-il.

Sous ses yeux apparaît un spectacle immobile composé de milliers de voitures Volkswagen et Audi. Produites entre 2009 et 2015, celles-ci étaient équipées de moteurs quatre cylindres de 2.0 litres qui trichaient lors des tests anti-pollution mandatés par l'Agence américaine de protection de l'environnement. Suite au scandale, Volkswagen a rappelé des millions de voitures et a créé 37 parkings géants à travers les États-Unis pour entreposer les véhicules rendus par leurs propriétaires.

« En prenant des photographies comme celle-ci, j'espère que nous deviendrons tous plus conscients et plus respectueux de notre belle planète », confie Jassen Torodov.

Membre actif de la communauté photographique National Geographic Your Shot, Jassen Todorov va continuer de photographier le monde et de partager ses clichés. « Depuis que j'ai rejoint la communauté, Your Shot a une place très importante dans ma vie. Il est facile de se perdre parmi les milliers de photographies incroyables qui viennent des quatre coins du monde », confie-t-il.

Découvrez ici les photographies primées de l'édition 2018 du concours photographique National Geographic.

 

Cet article a initialement paru sur nationalgeographic.com en langue anglaise.