15 incroyables photos prises par l’astronaute Scott Kelly pendant son année dans l’espace
Publication 16 mars 2018, 11:15 CET

Le 15 juin 2015, Kelly a repéré la tempête tropicale Bill dans le golfe du Mexique alors qu'elle s'approchait de la côte du Texas. S'en sont suivies de fortes pluies sur le Texas et sur une grande partie du centre-ouest des États-Unis.
PHOTOGRAPHIE DE Scott Kelly, NASALe 20 janvier 2016, Scott Kelly et l'astronaute Tim Peake ont partagé une série de photos de lumières dansantes produites par des particules de très haute-énergie interagissant avec le champ magnétique et l'atmosphère de la Terre.
PHOTOGRAPHIE DE Scott Kelly, NASALe 16 février 2016, Kelly a immortalisé la teinte émeraude du lac iranien Urma, le lac le plus célèbre du pays. Il a diminué de façon spectaculaire ces dernières décennies, sa superficie s'étant réduite de 90 % depuis la fin des années 1970.
PHOTOGRAPHIE DE Scott Kelly, NASAEn remontant l'océan Indien le 9 août 2015, Kelly a capturé la Terre, la Station spatiale internationale et la Voie lactée en un seul cliché. « Tu es vieille, poussiéreuse, gazeuse et déformée, » écrivait-il sur notre galaxie. « Mais belle. »
PHOTOGRAPHIE DE Scott Kelly, NASALe 12 Octobre 2015, Kelly a pris une série de 17 photos de l'est de l'Australie, dont cette photo de la rivière australienne Diamantina. La rivière traverse le grand bassin artisanal, l'une des plus grandes et profondes nappes aquifères du monde.
PHOTOGRAPHIE DE Scott Kelly, NASALe 12 janvier 2016, Kelly a survolé des parcelles agricoles couvertes de neige à Novopersianovka, dans le sud-est de la Russie.
PHOTOGRAPHIE DE Scott Kelly, NASAKelly a tweeté cette photo deux fois : une fois le 16 septembre 2015, et plus tôt le 15 avril 2015. Des cartographes bénévoles rattachent la photo au nord-ouest de la Chine, mais son emplacement exact est difficile à déterminer.
PHOTOGRAPHIE DE Scott Kelly, NASALe 6 décembre 2015, Kelly a repéré le lancement du satellite Orbital ATK Cygnus. Le satellite a été lancé depuis le Cap Canaveral en Floride. Il est arrivé avec succès le 9 décembre avec plus de 3175 Kg de fournitures.
PHOTOGRAPHIE DE Scott Kelly, NASALe 22 février 2016, Kelly a pris cette photo du sud du Sahara dans le sud-ouest de Qesm Al Wahat Ad Dakhlah, près de la frontière avec la Libye.
PHOTOGRAPHIE DE Scott Kelly, NASALe 22 juin 2015, Kelly a capturé cette scène de l'Afrique du Sud la nuit, en survolant le Botswana voisin. La lueur rouge est causée par des atomes d'oxygène libérant de l'énergie après des collisions avec des particules d'espace à haute énergie.
PHOTOGRAPHIE DE Scott Kelly, NASALe 9 janvier 2016, Kelly a pris en photo le La'nga Co, un lac d'eau salée dans l'ouest du Tibet juste au nord de la frontière entre la Chine et l'Inde. Le lac ne contient ni poissons, ni plantes aquatiques, et son nom sanskrit (Rakshas Tal) signifie littéralement « lac du démon ».
PHOTOGRAPHIE DE Scott Kelly, NASALe 9 Juillet, 2015, Kelly était à 400 kilomètres au-dessus des Bahamas dans le module d'observation Cupola de la Station spatiale internationale.
PHOTOGRAPHIE DE Scott Kelly, NASAKelly a montré son penchant pour les Bahamas, en prenant au moins 21 photos de ces îles. Les tourbillons oniriques montrés ici ont été photographiés le 19 janvier 2016.
PHOTOGRAPHIE DE Scott Kelly, NASALe 26 janvier 2016, Scott Kelly a capturé cette photographie nocturne de l'Italie et des Alpes. Mais les lumières sont loin d'être propres : plus de 80 % de l'énergie de l'Italie provient de la combustion d'énergie fossile.
Le 8 Février 2016, Kelly a survolé Shanghai, en Chine, et a pris cette photo mémorable. Le tourbillon noir au centre de la photo est de la rivière Huangpu, principale artère de la ville.
PHOTOGRAPHIE DE Scott Kelly, NASA