18 photos de villes surréalistes qui laissent penser que le futur est déjà là
Publication 10 mars 2022, 06:30 CET

La ville de la côte nord-ouest du Pacifique est « un mélange d’architecture nouvelle et de vintage », explique John Matzick, auteur de cette photo, qui y voit « l’une des raisons pour lesquelles [il] adore vivre ici. » Développer les transports publics est essentiel pour les villes qui veulent limiter leurs émissions de gaz à effet de serre.
Photographie de John Matzick, National Geographic Your ShotLe nouveau bâtiment « Collaborative Live Sciences Building » de l’Université de la santé et des sciences de Portland, dans l’Oregon, est conçu pour laisser pénétrer la lumière naturelle, comme l’explique la photographe Pat Rose. Sa photo « me rappelle une œuvre de M. C. Escher car vous avez du mal à en saisir la perspective », déclare Corcoran.
Photographie de Pat Rose, Naitonal Geographic Your ShotÀ Stockholm, prendre le métro relève tout de suite de l’expérience esthétique. « J’ai l’impression d’avoir pénétré dans un univers souterrain de la planète Mars », raconte Corcoran au sujet de la photo de Markus Pavlowsky.
Photographie de Markus Pavlowsky, National Geographic Your ShotCe tunnel transparent fait le lien entre deux gratte-ciels de l’Umeda Sky City à Osaka, au Japon. Le côté incertain et les lignes troubles de la composition de Haitong Yu ont un effet futuriste, mais cela a également procuré à Corcoran « un sentiment général de malaise ».
Photographie de Haitong Yu, National Geographic Your ShotDennis Wat invite à plonger dans l’univers du célèbre jeu vidéo d’arcade avec cette vue de la très peuplée Hong-Kong. La photo « vous permet vraiment de vous imaginer vivant dans ce gigantesque immeuble d’appartements », dit Corcoran.
Photographie de Dennis Wat, National Geographic Your ShotDes arbres ornent les balcons de cette tour résidentielle de Milan, prise en photo par Gaetano Cessati. « La proximité des éléments de la composition amène l’observateur à se demander, pendant quelques secondes, ce qu’il est en train de regarder », analyse Corcoran.
Photo de Gaetano Cessati, National Geographic Your ShotJackson Hung a pris cette photo d’un terrain de basket situé au-dessus d’un parking. « L’espace est précieux à Hong-Kong », raconte-t-il. Aucun mètre carré n’y est gâché.
Photo de Jackson Hung, National Geographic Your ShotStas Bartnikas a pris cette vue aérienne d’un quartier résidentiel de Toronto aux couleurs de l’été indien.
Photographie de Stas Bartnikas, National Geographic Your ShotEtrangement, ces puces d’ordinateur ont des airs de métropole sur cette photo qui combine les notions de technologie, de réseaux sociaux et de villes. « Quelle bonne idée d’utiliser la technologie elle-même pour illustrer notre futur – pour le meilleur et pour le pire. Nous sommes indissociables », apprécie Corcoran.
Photo de Gabriella Napolitano, National Geographic Your ShotCette photo de Ravin Schmidle capture la nature de plus en plus verticale, un brin claustrophobe, des villes alors que leur densité de population augmente. Pour Corcoran, cela évoque « une image du film Hunger Games ».
Photographie de Ravin Schmidl, National Geographic Your ShotPour Andrew Tsang, cette vue de Garden by the Bay à Singapour « était surréaliste, et pourtant la sensation d’être dans une forêt de nuage était bien réelle ». Corcoran ajoute que « c’est à nous de nous assurer que nous ne dépendrons pas d’une forêt virtuelle dans le futur. »
PHOTOGRAPHIE DE PHOTOGRAPHIE D'ANDREW TSANG, NATIONAL GEOGRAPHIC YOUR SHOTCorcoran souligne les différents plans – êtres humains, plantes et lumières – de la photo d’Alexandra Diers, montrant un bout de verdure dans un café inconnu. « Conserver les villes vertes est le défi du futur », défend Diers.
PHOTOGRAPHIE DE PHOTOGRAPHIE D'ALEXANDRA DIERS, NATIONAL GEOGRAPHIC YOUR SHOTCampbell Sheppard a pris cette photo au Darlington Memorial Hospital, en Angleterre. « On ne compte qu’une seule voiture électrique en train de charger », constate Sheppard, « mais le pays fait installer de plus en plus de bornes. »
Photographie de Campbell Sheppard, National Geographic Your ShotLa photo de Fabian P., prise du sommet du Pont Lupu à Shanghai, illustre les problèmes de trafic et de qualité de l’air que bon nombre de villes connaissent dans le monde.
Photographie de Fabian P., National Geographic Your ShotMuhammad Na'im Mohd Fadil a pris cette photo pleine d’énergie en période de circulation à Kuala Lumpur, une « grande métropole qui ne dort jamais », en Malaysie.
Photographie de Muhammad Nai'im Mohd Fadil, National Geographic Your ShotCes voies de métro qui traversent Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, ont été prises en photo par Bert Bloemen et offrent une vue « personnelle et intime » au niveau des rues, selon Corcoran, contrairement à de nombreuses photos aériennes qui ont été proposées lors de cette mission.
Photographie de Bert Bloemen, National Geographic Your ShotSur cette photo d’un autre monde, prise à Busan en Corée du Sud, Corcoran a apprécié que Sungjin Kim utilise un objectif grand-angle pour distordre « ce qui est déjà original en soi ».
Photographie de Sungjin Kim, National Geographic Your ShotA Osaka, au Japon, les habitants filent sans s’arrêter en cette soirée de semaine immortalisée par Untouchablephoto Jack, qui n’a pas pu capturer les visages dans cette foule grouillante.
Photographie de Untouchablephoto Jack, National Geographic Your Shot