Conseils pour réussir ses photos par tous les temps
Publication 10 mars 2022, 06:30 CET
Foudre, Kansas
Cotton Coulson est un photographe contribuant au National Geographic Traveler et à nationalgeographic.com. Il est basé au Danemark.
Il n'y a rien qui ne me plait plus que de prendre des photos par ce qu'on pourrait appeler un « vrai temps. » On dirait que je suis toujours en train de me précipiter sur le pont d’un bateau ou dans la rue sous la pluie, la neige fondue ou le vent, quand tout le monde cherche à s’abriter. Pourquoi ? Parce que je sais de mes années d'expérience, que c’est dans ces moments-là que la lumière devient vraiment spectaculaire et que le ciel pourrait se dégager dévoilant rayons de soleil et nuages extraordinaires, me donnant la possibilité de créer des photos pleines d'émotion et d'énergie. Vent, neige, pluie, brouillard, j'aime tous les éléments météorologiques. Ils ajoutent de la texture et de la dimension à la photographie. Pour des raisons pratiques, je tiens à garder mon équipement photographique élémentaire pour minimiser les tracas. Soyez patient, passez en mode manuel, et prenez un trépied. J’ai passé des mois en quête de cette photo, prise dans le Kansas, pour un article de magazine. Elle est devenue la photo de présentation. Quand on prend des tempêtes et la foudre en photo, on ne sait jamais quand et où elles vont réapparaître, il faut donc vous armer de patience, ainsi que de chance. Pour prendre une photo réussie de la foudre, vous devez installer votre appareil photo sur un trépied et le régler en mode manuel. Vous pouvez également activer la fonction de verrouillage miroir et utiliser un déclencheur souple pour minimiser les tremblements de l’appareil. Réglez le f-stop à 8 ou 11 pour vous assurer que votre exposition soit comprise entre 5 et 30 secondes, puisque vous voulez ouvrir l'obturateur et attendre que les éclairs apparaissent dans le ciel. Puisqu’on ne sait jamais dans quelle partie du cadre ils vont apparaître, je vous suggère une mise au point manuelle infinie et d’y inclure une bonne partie du ciel dans votre composition. Dans ce cas présent, j’ai eu la chance qu’il soit tard dans la journée quand la tempête a approché, permettant au coup de foudre de se démarquer parmi les nuages sombres et menaçants. Pour finir, assurez-vous de ne pas rester sous les arbres ou près de poteaux métalliques pour des raisons de sécurité. - Coton Coulson
Photo de Cotton CoulsonIl n'y a rien qui ne me plait plus que de prendre des photos par ce qu'on pourrait appeler un « vrai temps. » On dirait que je suis toujours en train de me précipiter sur le pont d’un bateau ou dans la rue sous la pluie, la neige fondue ou le vent, quand tout le monde cherche à s’abriter. Pourquoi ? Parce que je sais de mes années d'expérience, que c’est dans ces moments-là que la lumière devient vraiment spectaculaire et que le ciel pourrait se dégager dévoilant rayons de soleil et nuages extraordinaires, me donnant la possibilité de créer des photos pleines d'émotion et d'énergie. Vent, neige, pluie, brouillard, j'aime tous les éléments météorologiques. Ils ajoutent de la texture et de la dimension à la photographie. Pour des raisons pratiques, je tiens à garder mon équipement photographique élémentaire pour minimiser les tracas. Soyez patient, passez en mode manuel, et prenez un trépied. J’ai passé des mois en quête de cette photo, prise dans le Kansas, pour un article de magazine. Elle est devenue la photo de présentation. Quand on prend des tempêtes et la foudre en photo, on ne sait jamais quand et où elles vont réapparaître, il faut donc vous armer de patience, ainsi que de chance. Pour prendre une photo réussie de la foudre, vous devez installer votre appareil photo sur un trépied et le régler en mode manuel. Vous pouvez également activer la fonction de verrouillage miroir et utiliser un déclencheur souple pour minimiser les tremblements de l’appareil. Réglez le f-stop à 8 ou 11 pour vous assurer que votre exposition soit comprise entre 5 et 30 secondes, puisque vous voulez ouvrir l'obturateur et attendre que les éclairs apparaissent dans le ciel. Puisqu’on ne sait jamais dans quelle partie du cadre ils vont apparaître, je vous suggère une mise au point manuelle infinie et d’y inclure une bonne partie du ciel dans votre composition. Dans ce cas présent, j’ai eu la chance qu’il soit tard dans la journée quand la tempête a approché, permettant au coup de foudre de se démarquer parmi les nuages sombres et menaçants. Pour finir, assurez-vous de ne pas rester sous les arbres ou près de poteaux métalliques pour des raisons de sécurité. - Coton Coulson
Chutes de neige, Suisse
Alors que je faisais un reportage sur l'Etat démocratique suisse, je suis allé dans la petite ville d'Appenzell pour documenter la façon dont leurs citoyens exercent leur droit de vote. Ils viennent et se rassemblent dans la matinée pour écouter les changements juridiques proposés, et ils votent à main levée, en plein air dans le centre-ville.
Trouvez un fond sombre pour le contraste. Il est beaucoup plus facile de voir les flocons de neige quand il y a un fond sombre pour contrebalancer le blanc. C’est l’un de ces inoubliables moments où l’œuvre de Mère Nature a été à mon avantage. Quand j'ai commencé ce matin-là, je ne savais pas du tout qu'il allait commencer à neiger, mais heureusement, quand ça a commencé, j’ai tout de suite vu que c’était une chance et ai monté rapidement quelques marches pour me poster au-dessus de la scène. Les parapluies ajoutent souvent un élément visuel fort à une photo. C’est quelque chose auquel vous pouvez penser la prochaine fois que vous faites de la photo sous la neige. Coton Coulson
Photo de Cotton CoulsonSoirée pluvieuse, Saint-Pétersbourg
Récemment, en mission à Saint-Pétersbourg, j’ai voulu capter l'énergie débordante et vibrante de la jeune génération. Je marchais dans les rues le long de la rivière Fontanka, à la nuit tombante, sous la pluie, lorsque cette jeune femme portant des couleurs vives se dépêcha devant moi.
Utilisez une lentille. Lors de prise de vue sous la pluie, je porte toujours des vêtements de protection surdimensionné et garde mon appareil photo dans ma veste, bien au sec et facilement accessible, prêt à l’emploi dès que l’occasion se présente. Ne changez pas d'objectif. À la place, utilisez un filtre de protection UV de haute qualité, un pare-soleil devant la lentille et ayez un chiffon doux et propre pour sécher la lentille dans le cas où elle recevrait quelques gouttes. Au cas où vous seriez pris dans une averse, ça ne coûte rien de garder un grand sac plastique dans votre poche. Trouvez une place couverte le long de la rue, comme un arc ou un auvent, assure également une bonne protection qui vous permet de prendre tranquillement vos photos. Coton Coulson
Photo de Cotton CoulsonEaux paisibles, Svalbard
Même en milieu de journée, vous pouvez prendre des photos intéressantes si les bons éléments photographiques se rejoignent. Ici, à Svalbard, en Norvège, le vent tombe parfois vers le bas et les fjords deviennent comme un miroir reflétant le ciel. Normalement, j’aime prendre des photos aux premières et dernières heures de la journée, quand le soleil est bas sur l'horizon et la lumière plus chaude. Ici, cependant, la scène marche aussi avec un soleil lumineux haut dans le ciel, surtout quand les nuages et leurs reflets dans l'eau ajoutent du contraste et remplissent le cadre.
Gardez votre horizon droit et votre composition équilibrée. Portez une attention particulière à la composition et à l'alignement horizontal : les nouveaux appareils photo ont intégré dans leur viseur une grille qui permet de s’assurer que vos horizons restent droits. Dans cette photo, je n’ai pas utilisé de filtres pour augmenter le contraste et la couleur entre le ciel et le blanc des nuages vaporeux. J’ai toutefois fait un effort particulier pour équilibrer la quantité d'espace dans la composition entre le ciel et l'eau calme. Le petit morceau de glace flottant dans l'eau ajoute une dimension et une couche supplémentaires à la composition. Cherchez toujours des sujets et des objets à ajouter à l'avant-plan. Coton Coulson
Photo de Cotton CoulsonTempêtes, Géorgie du Sud
Les tempêtes de neige et de vent se situent parmi les situations météorologiques les plus difficiles pour travailler. Quand j'étais en Géorgie du Sud, les vents sont soudainement descendus des montagnes et ont apporté de la neige fraîche avec eux. La neige est passée si vite près de moi que ça m’en a fait mal aux yeux.
Photo de Cotton CoulsonCoucher de soleil, mer de Weddell
Ces nuages dans l'Antarctique ont été pris alors que le soleil se couchait, à un moment de la journée où les ombres sont longues et la lumière est dorée. Parfois, il est bon de regarder vers le ciel et de s’intéresser à la forme des nuages. Ici, vous pouvez voir comment la faible lumière permet de faire ressortir les ombres et les contours des nuages, et c’est alors qu’on apprécie de voir comment les formes et les silhouettes créent une composition intéressante. Le soleil ne frappe plus directement les nuages inférieurs, donnant à l'image plus de profondeur. Gardez à l'esprit que c’est au coucher du soleil que les couleurs sont les plus vibrantes.
Focus infini. Même si la lumière est faible, vous n'avez pas besoin d'un trépied pour ce genre de photo parce que le sujet est à l'infini et que vous pouvez donc photographier confortablement autour de f/4,5 et rester au point malgré tout. Lorsque vous photographiez avec cette ouverture, vous pouvez confortablement tenir l'appareil photo à la main parce que votre vitesse d'obturation sera assez rapide.
Photo de Cotton CoulsonTôt le matin, en Autriche
Un de mes thèmes météorologiques préférés est de prendre mes photos avant que le soleil ne se lève, et j'aime tout particulièrement quand il y a un brouillard matinal et de la brume dans l'air. Ces éléments météorologiques ajoutent une humeur et du mystère à la photographie.
Soyez prêt. Quand je sais que je dois me lever tôt le lendemain matin, j'essaie de tout préparer du mieux que je le peux la veille. Les deux choses à retenir avant de partir faire de la photo tôt le matin sont de vérifier que vous avez des batteries supplémentaires chargées ainsi que des cartes mémoire de rechange. Vérifiez également vos paramètres ISO pour être sûr qu'ils vont être prêts pour ce nouveau jour. Dans cette situation précise, où il n’y avait que très peu de lumière disponible, j’ai poussé mon ISO jusqu'à 3200 pour être certain de capturer la scène depuis ce bateau de pêche en mouvement. Les derniers appareils photo permettent facilement de pousser l'ISO de cette façon, sans avoir à introduire de bruit numérique. Puisque je photographie toujours en format RAW, le plus souvent je laisse la balance des blancs sur automatique, et je peux toujours modifier la couleur en post-production, en utilisant une bonne application comme Aperture de Apple, Lightroom d'Adobe, ou Picasa de Google. Coton Coulson
Photo de Cotton CoulsonLever de lune, Antarctique
Ayant la chance de passer plusieurs saisons dans l'Antarctique avec National Geographic Expeditions, j’ai parfois l’opportunité de photographier de beaux icebergs au cours de l'heure bleue. Ceci a eu lieu après le coucher du soleil, quand le ciel devient un beau dégradé de rose à violet. Dans cette scène, la pleine lune se levait sur un iceberg tabulaire sculpté, créant un centre d'intérêt pour la composition.
Immortalisez « l’heure bleue ». Le meilleur temps pour prendre l'heure bleue est quand le ciel est clair et qu’il n'y a pas de nuages. Une demi-heure après le coucher du soleil, installez votre appareil photo sur un trépied et assurez-vous de photographier la lune comme elle arrive sur l'horizon de sorte que vous pouvez conserver les détails dans les hautes lumières. Très souvent, j’encadre les temps d’exposition puisqu’il n’y aura juste qu’un bon moment, celui où la lumière sur l'iceberg, la lune et le ciel seront parfaitement assortis. Ce moment ne dure pas longtemps.
Photo de Cotton CoulsonCiel ouvert, en Antarctique
Le plus souvent, quand je travaille dans les régions arctiques où je sais que le ciel est en constante évolution, j’apporte un filtre polarisant de haute qualité qui passe au travers de la brume atmosphérique, réduit les reflets de la glace, de la neige ou de l'eau, et augmente le contraste entre le ciel et les nuages. Les filtres polarisants peuvent être utilisés à la fois pour de la photographie en couleur comme en noir et blanc. Je trouve que la photographie en noir et blanc crée souvent un sentiment d'intemporalité tandis que les photos en couleur font plus modernes. Avec du noir et blanc, je ne suis pas distrait par les nuances de couleur et me concentre plutôt sur des détails et des gradations.
Utilisez un filtre polarisant. Lorsque vous utilisez un filtre polarisant, l'image apparaîtra plus sombre dans le viseur car les filtres réduisent la quantité totale de lumière qui pénètre dans votre objectif. Une astuce à retenir est que les filtres polarisants fonctionnent mieux quand le soleil est positionné à 90 degrés à votre droite ou à votre gauche. Ils ne fonctionnent pas du tout si le soleil est derrière vous. Si vous décidez d'acheter et d’emporter un filtre polarisant, assurez-vous que son verre soit de haute qualité. Si vous photographiez des scènes avec de l'eau, les reflets de la surface seront diminués et vous pourrez voir plus de détails en dessous.
Photo de Cotton CoulsonCoucher de soleil après une tempête, Kansas
L'une des compétences les plus difficiles à acquérir en photographie est la patience, surtout quand vous savez que vous venez de prendre un superbe cliché. La tendance naturelle veut qu’on emballe l'appareil photo et le trépied et qu’on passe à la situation suivante. Cela est vrai pour les photos de gens comme de paysages. Essayez de vous forcer à rester dans l’instant afin de capter les moments inattendus qui pourraient survenir. Dans ce cas présent, ma patience a été récompensée lorsque je suis resté pour prendre en photo le temps changeant qui a suivi la tempête de foudre.
Soyez attentif aux conditions changeantes. Lors de prise de vue de météo ou de paysages, je me force à m’installer et à tranquillement observer les changements de lumière et d'atmosphère. C’est un des points forts du photographe professionnel.
Je me suis assuré d’avoir correctement exposé les nuages éclairés par le soleil puisque c'était le centre d'intérêt. L'expérience a prouvé que, selon le système d’appareil photo dont je me sers, je peux avoir à sous exposer la photo. Pour cette image, j'ai encadré et sous-exposé d'environ 1 diaphragme pour être sûr que les hautes lumières dans les nuages aient l'air correctes.
Photo de Cotton CoulsonArc-en-ciel, France
La qualité de la lumière est en constante évolution et l'un des meilleurs moments pour le vivre, c'est pendant un orage, lorsque le soleil perce à travers les nuages et brille sur la pluie. C’est là que vous pourriez voir un arc-en-ciel, qui peut toujours être un élément surprenant supplémentaire à un paysage. Ici, dans le nord de la France par exemple, l'arc-en-ciel attire l'attention sur le sujet principal, une éolienne moderne. Je marchais le long de la route, ce qui m’a permis de placer le pied de la turbine exactement à l'endroit où l'arc a pris fin.
Racontez une histoire avec votre composition. Photographier un arc en lui-même est assez terne. Ce qui rend toujours la photo plus intéressante est quand une histoire est racontée au travers d’éléments géographiques ou éditoriaux intéressants présents dans la composition. Ce n’est qu’ensuite que l'arc-en-ciel a une valeur ajoutée. Assurez-vous d'apporter votre filtre polarisant pour ces occasions car il est très bon pour renforcer les couleurs dans un arc-en-ciel. Coton Coulson
Photo de Cotton CoulsonMer agitée, Norvège
Lorsqu'on prend des photos par gros temps, il est nécessaire de bien penser à la façon de protéger votre équipement. Par exemple lorsque vous êtes sur un bateau, il y a toujours beaucoup de vent et d’embruns salés sur la proue et le pont. Il vous faut garder vos caméras et objectifs loin de l'eau salée à tout prix. Elle peut détruire votre équipement. Il y a des produits disponibles spécialement conçus pour chaque marque et série d’appareil photo et ils protègent votre équipement extrêmement bien.
Protégez votre équipement et trouver un endroit sûr. Si par hasard votre appareil photo est éclaboussé par de l'eau salée, essuyez-le rapidement vers le bas avec un chiffon imbibé d'eau douce pour aider à éliminer les cristaux de sel et l’embrun. Si votre équipement est juste mouillé par de la pluie, essuyez-le et utilisez un sèche-cheveux sur température faible, pas trop près de l'appareil photo, pour éliminer l'humidité et la condensation.
Si vous photographiez depuis un bateau en mouvement, essayez toujours de trouver un endroit sûr, loin du vent et de l’embrun et qui permette à votre corps d’avoir un soutien supplémentaire pour garder l’appareil immobile. Ne laissez jamais le mauvais temps vous empêcher de prendre des photos. Coton Coulson
Photo de Cotton Coulson