De nouvelles images de Pluton révèlent une planète étonnamment vivante
Publication 10 mars 2022, 06:30 CET

Le ciel brumeux de Pluton forme un halo autour de la planète naine rétroéclairée par le Soleil dans cette image prise par la sonde New Horizons le 15 juillet dernier.
Photo NASA, JhuaplQuatre images haute résolution prises par New Horizons sont combinées avec des données de couleur pour créer une vue plus nette de Pluton et de sa surface radicalement variable.
Photo NASA, JhuaplCette image rehaussée de couleurs révèle la surface remarquablement tachetée de Pluton, ponctuée de régions très sombres et d’autres très lumineuses.
Photo NASA, JhuaplPluton et sa grande lune Charon, représentées ici en couleurs naturelles, forment un système planétaire binaire. « On n'avait encore jamais vu de systèmes composés de deux planètes, et celui-ci s'avère être une merveille scientifique », se réjouit Alan Stern.
Photo SAA, JhuaplUne partie du cœur de Pluton est un vaste champ de glace connu sous le nom de plaine Spoutnik, où des glaces non composées d'eau circulent et forment des motifs tourbillonnants en courtournant des obstacles et tombant dans des dépressions.
Photo NASA, JhuaplA proximité du bord occidental du cœur de Pluton, un massif montagneux se situe entre des plaines gelées, en clair, et des terrains anciens et criblés de cratères, en sombre. Le grand cratère rempli de glace sur la gauche du centre fait environ la taille de la région métropolitaine de Washington.
Photo NASA, JhuaplDeux petites lunes de Pluton, Nix et Hydra, se laissent apercevoir. Nix, à gauche, possède un point rouge qui pourrait indiquer sa véritable couleur, révélée par impact ou un autre procédé.
Photo NASA, Jhuapl