Découverte d’objets qui précisent l’histoire du Nouveau Monde
Publication 10 mars 2022, 06:30 CET

De nouveaux indices donnent à penser que les anciens Américains qui sculptèrent ce masque à l’expression féroce étaient en relation avec des Vikings.
PHOTOGRAPHIE DE © David Coventry. Tous les objets : Collection du Musée Canadien des civilisations
Les Vikings utilisèrent des bateaux semblables à cette réplique pour atteindre le nouveau Monde, à la recherche de fourrures, d’ivoire de morse et de partenaires commerciaux.
PHOTOGRAPHIE DE © Musée des bateaux vikings, Roskilde (Danemark)
Donny Pitseolak surveille les ours polaires sur les côtes de l’île de Baffin, où des archéologues ont découvert du cordage confectionné à la manière viking, preuve d’un contact avec des Européens.
PHOTOGRAPHIE DE David Coventry
Avec ses collègues, l’archéologue Patricia Sutherland (en veste orange) met au jour ce qu’elle croit être un avant-poste viking. L’île de Baffin possédait de la tourbe pour construire des huttes et un port pour accueillir les bateaux.
PHOTOGRAPHIE DE © David Coventry
Pour Patricia Sutherland, ces bâtons de comptage servaient aux Vikings pour le négoce.
PHOTOGRAPHIE DE © David Coventry
Les artistes dorsets travaillaient l’ivoire de morse avec habileté. Ils reproduisaient les mystères et les merveilles de leur lointain monde arctique – des ours polaires à ce qui est peut-être le visage d’un visiteur européen. Le morceau de ramure sculpté présente un contraste intéressant : le visage large et rond est typique des Dorsets. L’autre, long et mince, avec un nez proéminent et des sourcils épais, paraît européen.
PHOTOGRAPHIE DE © David Coventry
Dépourvus d’arcs et de flèches, et vivant en petits groupes, les Dorsets, comme celui figuré par cette sculpture, ne constituaient sans doute pas une menace pour les Vikings.
PHOTOGRAPHIE DE © David Coventry
PHOTOGRAPHIE DE © David Coventry
PHOTOGRAPHIE DE © David Coventry