Exhumation d'un trésor : l'or des chefs guerriers du Panama
La sépulture d'un chef amérindien a été découverte à El Chaco, au Panama.
Publication 21 oct. 2019, 22:46 CEST

Parmi les trésors personnels d’un chef retrouvés récemment figurent des ornements d’oreille, un pendentif en forme d’hippocampe, une partie d’un plastron, un collier et des plaques. Ces objets étaient enterrés dans un sac constellé de perles en pierre.
PHOTOGRAPHIE DE David CoventryCette vue d’artiste représentant un chef s’est inspirée d’ornements retrouvés dans une tombe et d’écrits laissés par des conquérants espagnols.
PHOTOGRAPHIE DE John Jude PalencarPlastron au motif de calamar
PHOTOGRAPHIE DE © David CoventryPendentif à tête humaine
PHOTOGRAPHIE DE © David CoventryPrès du cimetière d’El Cano, des monolithes atteignent 2 m de hauteur. Des captifs y étaient peut-être attachés avant d’être sacrifiés et enterrés avec les chefs lors de funérailles, qui incluaient des jours de festins et de danses.
PHOTOGRAPHIE DE David CoventrySous la direction de l’archéologue Julia Mayo (à gauche), l’équipe d’El Cano exhume des ornements en or de la sépulture d’un chef, à environ 4,8 m de profondeur. À l’arrière-plan, l’étage médian d’une tombe en cours de fouilles.
PHOTOGRAPHIE DE David CoventryDeux minuscules figurines en or et en résine ont été trouvées au-dessus de la mâchoire inférieure. Une figurine similaire, aux mains en or, était enterrée avec le chef.
PHOTOGRAPHIE DE David CoventryEnveloppé de tissu pendant son transport au laboratoire, le seul crâne intact d’El Cano est celui d’une personne sacrifiée pour accompagner le chef dans l’autre monde. La tête formait un angle inhabituel avec le corps ; peut-être la victime avait-elle eu le cou brisé.
PHOTOGRAPHIE DE David CoventryCette statue se dressait jadis sur la grand place d’El Cano.
PHOTOGRAPHIE DE David CoventryCe fragment pourrait figurer un guerrier captif : les mains sont liées dans le dos et le corps est montré assis.
PHOTOGRAPHIE DE David CoventryPendentif en forme d'animal qui parait au défunt
PHOTOGRAPHIE DE David CoventryProvenant du site voisin de Sitio Conte, le pendentif d’un chef, en or et orné d’une émeraude, représente une créature imaginaire.
PHOTOGRAPHIE DE David CoventryUne rivière serpente à travers des champs de canne à sucre, non loin d’El Cano. Peut-être considérées comme sacrées dans un lointain passé, les rives du cours d’eau pourraient abriter bien d’autres sépultures restant à découvrir.
PHOTOGRAPHIE DE David Coventry