La navette spatiale soviétique oubliée qui pouvait voler en automatique
Publication 10 mars 2022, 06:30 CET

Navette spatiale russe
Photo Ralph MirebsLes structures de support du MKS sont en type spécial d'acier et doivent être en mesure de supporter la pression croissante des ondes de choc en cas de l'explosion d'un lourd vaisseau de lancement sur le site de lancement le plus proche. L'annexe de quatre étage renferme une variété d'équipements pour les tests, la ventilation et l'électricité. Comme l'espace où devait se rendre le vaisseau orbiteur n'était pas poussiéreux, il fallait augmenter la pression atmopshérique de façon artificielle. Toutes les portes communiquant avec l'extérieur étaient scellées. Sous le plafond se trouvaient trois grues à poutre transversale, ayant chacune une capacité de levage de 400 tonnes.
Photo Ralph MirebsLes Soviétiques craignaient que la navette spatiale américaine soit utilisée comme arme, et ont donc construit la leur à l'aide de plans volés.
Photo Ralph MirebsL'intérieur est agencé presque comme dans le vaisseau "adulte". Seuls quelques éléments ont été remplacés par des blocs en bois affichant le nom et le poids de l'élément. Evidemment, on ne sait pas vraiment ce que sont devenus les équipements disparus. Il n'ont pas été retrouvé parmi les autres pièces de métaux précieux. Un air de défaite reigne dans le module de passerelle et la cabine. Mais les compartiments de charge utile et du moteur sont relativement propres.
Photo Ralph MirebsNavette spatiale russe arrière
Photo Ralph MirebsNavette spatiale russe
Photo Ralph MirebsNavette spatiale russe
Photo Ralph MirebsSoute de la navette spatiale russe
Photo Ralph MirebsNavette spatiale russe
Photo Ralph MirebsIntérieur de la navette spatiale russe
Photo Ralph MirebsNavette spatiale russe
Photo Ralph Mirebs