Les déserts du monde vus du ciel
Prenez de la hauteur pour survoler les dunes les plus impressionnantes du monde.

Alain Arnoux pilote son paramoteur dans des vents traîtres, le long d’une énorme dune du grand désert de Lut, en Iran. Le champion français a épaulé le photographe George Steinmetz dans plus d’une douzaine d’expéditions aériennes en zones arides.
PHOTOGRAPHIE DE © Georges SteinmetzDe puissants vents du sud ont façonné une chaîne de dunes sur une plage isolée du centre du Pérou. Les vagues de l’océan fournissent d’énormes quantités de sable.
PHOTOGRAPHIE DE © Georges SteinmetzDe jeunes dunes évoquent une calligraphie dans le Rub al-Khali (le « quart vide », en arabe). La haute dune étoilée restera sans doute en place pendant des décennies.
PHOTOGRAPHIE DE © Georges SteinmetzD’improbables lacs brillent parmi les dunes étoilées hautes de 300 m de ce désert où vivent des bergers mongols avec chèvres et moutons. Ceux-ci dépendent des ruisseaux qui alimentent ces lacs salés.
PHOTOGRAPHIE DE © Georges SteinmetzPHOTOGRAPHIE DE © Georges Steinmetz
Longues et à la crête escarpée, les dunes Seif (« sabre », en arabe) se forment dans des régions où la quantité de sable et les vents sont modérés.
PHOTOGRAPHIE DE © Georges SteinmetzLes variations saisonnières du vent créent des dunes à plusieurs branches, en forme de pyramide, plus hautes qu’étendues, qui peuvent dépasser 300 m d’altitude.
PHOTOGRAPHIE DE © Georges SteinmetzPhénomène curieux : dans le Rub al-Khali, des dunes géantes semblent s’émietter. Une évolution de la circulation des vents pourrait expliquer cette reconfiguration du désert.
PHOTOGRAPHIE DE © Georges SteinmetzDans une oasis, non loin de Timimoun, des villageois érigent des barrières de feuilles de palmiers. Ils protègent ainsi les jardins du sable que le vent amoncelle près des clôtures.
PHOTOGRAPHIE DE © Georges SteinmetzLe sable envahit Kolmanskop, ville minière de diamants abandonnée dans les années 1950. Une coulée de sable située non loin pourrait un jour ensevelir les bâtiments.
PHOTOGRAPHIE DE © Georges SteinmetzDes touristes à dos de chameau avancent dans un dédale de dunes, en suivant une ancienne route caravanière. Des tempêtes de sable remodèlent régulièrement les dunes.
PHOTOGRAPHIE DE © Georges Steinmetz