Les ratés de l’exploration du XIXe et du XXe siècles en images
Publication 10 mars 2022, 06:30 CET

« Trouvez le passage ou inventez-le », dit l’explorateur lors de sa troisième tentative pour atteindre le pôle Nord, en 1909, l’année où il affirma avoir réussi – ce que certains contestent.
PHOTOGRAPHIE DE © Robert E. Peary, National Geographic Creative
1897 : les membres de l’expédition de S. A. Andrée vérifient leur dirigeable. Trois mois de marche les attendaient, et la mort au bout. Ce cliché a été retrouvé dans un appareil, avec leurs dépouilles, trente-trois ans plus tard.
PHOTOGRAPHIE DE © Grenna Museum, Andréexpeditionen/ Société d’anthropologie et de géographie de Suède
Nul n’avait encore atteint le sommet de l’Everest quand Mallory (debout, deuxième à partir de la gauche) se joignit à une expédition, en 1924. Il disparut durant l’ascension.
PHOTOGRAPHIE DE © J. B. Noel, Royal Geographic Society , avec IBG
Cet ingénieur allemand, pionnier des vols en planeurs, inspira les frères Wright. En 1896, un photographe le saisit dans les airs, quelques jours avant sa mort dans un accident en vol.
PHOTOGRAPHIE DE © R. W. Wood, National Geographic Creative
L’aviatrice disparut en 1937 lors de sa tentative de tour du monde en avion en suivant l’équateur. Quand les femmes échouent, disait-elle, « leur échec doit être un défi pour les autres ».
PHOTOGRAPHIE DE © Hulton-Deutsch Collection/Corbis
La mission vers la Lune de 1970 fut un échec : un réservoir à oxygène explosa dans le module de service. Mais ce fut aussi un succès : les astronautes revinrent vivants.
PHOTOGRAPHIE DE © Universal Images Group Lilited/Alamy
« Je suis souvent étonné de la frontière ténue entre succès et échec », écrivit Shackleton après le fiasco de son expédition antarctique de 1914-1916. L’équipe dut abandonner son navire pris par les glaces. Près de deux ans après leur départ, les vingt-huit hommes regagnèrent sains et saufs le Royaume-Uni.
PHOTOGRAPHIE DE © Underwood & Underwood /Corbis
La prudence peut l’emporter sur l’attrait d’un succès. Sondant cette grotte de Floride, les plongeurs Kenny Broad (à gauche) et Tom Morris sont tombés d’accord : pour l’heure, mieux valait la laisser « relativement inexplorée ».
PHOTOGRAPHIE DE © Mark Long