Nos plus belles photos de grands félins
Publication 10 mars 2022, 06:29 CET

Le lion d’Afrique (Panthera leo) est l’un des seuls fauves à vivre en grands groupes familiaux. Il y a 2 000 ans, plus d’un million de lions vivaient sur Terre. Aujourd’hui, les lions d’Afrique et d’Asie ne représentent plus que moins de 30 000 individus.
Photo Vincent J MusiCélébré comme un dieu par les anciens Aztèques et Mayas, le jaguar (Panthera onca) est le prédateur le plus puissant d’Amérique Centrale et du Sud, et le troisième plus gros félin du monde après le tigre et le lion.
Photo Vincent J MusiLa panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa) d’Asie est la plus petite des grands félins : le mâle ne pèse que 23 kilogrammes. Pourtant, ses canines sont aussi longues que celles des tigres. C’est aussi une excellente grimpeuse, et elle peut se pendre la tête en bas sous de grandes branches.
Photo Vincent J MusiLe guépard (Acinonyx jubatus) est le mammifère le plus rapide du monde, avec une vitesse de pointe de 96 km/h. Il ne reste moins de 10 000 individus répartis entre l’est et le sud-ouest de l’Afrique et l’Iran.
Photo Vincent J MusiLa panthère des neiges (Panthera uncia) vit dans l’Himalaya et les autres massifs d’Asie Centrale. En novembre 1971, National Geographic a publié pour la première fois des photos de l’animal prises dans la nature.
Photo Vincent J MusiAvec un poids pouvant grimper jusqu’à 270 kilogrammes, le tigre (Panthera tigris) est le plus gros félin du monde. Depuis les années 1930, trois sous-espèces ont disparu. Certaines sous-espèces, comme le tigre de Malaise, survivent en Asie.
Photo Vincent J MusiLe léopard (Panthera pardus), natif d’Afrique et d’Asie, est si puissant et si à l’aise dans les arbres qu’il traîne sa proie jusque dans les branches. C’est aussi un puissant nageur qui entre parfois dans l’eau pour chasser des poissons ou des crabes.
Photo Vincent J MusiDu Canada jusqu’à Chili, le Puma concolor est connu sous le nom de puma, cougar, ou encore lion des montagnes. Cette diversité sémantique n’est pas surprenante, étant donné qu’il a la plus grande aire de répartition que tout autre mammifère terrestre des Amériques.
Photo Vincent J Musi