Photographie en contexte : les différents types de lumières
Publication 10 mars 2022, 06:30 CET

Hommages en fleur, Thaïlande - Crépuscule
La photographe Catherine Karnow partage ses conseils sur la façon de prendre des photographies réussies selon différentes expositions, mettant en évidence ses propres expériences avec cette galerie de photos prises lors de voyages ou en missions.
Thaïlande - Crépuscule
Bien souvent, la clef d'un shooting de nuit réussi est de photographier au crépuscule. Pour cette photographie, le crépuscule saisi lie d'une façon surréelle le ciel bleu et la lumière des bougies semblant flotter parmi les fleurs de souci.
J'aime plus que tout ce moment du jour. C'est un entre-deux qui semble tout droit sorti d'un rêve, qui n'est ni tout à fait le jour ni tout à fait la nuit mais un moment magique suspendu dans le temps. Le crépuscule est le moment le plus romantique de la journée. En photographiant lorsque le ciel décline, on conserve ce moment de romantisme pur.
La longueur du crépuscule varie selon les lieux et les saisons : de longs moments entre chien et loup en été en Scandinavie, des crépuscules plus courts en Équateur. La clef pour réussir un shooting au crépuscule est de se préparer bien en amont, parce qu'il est impossible de prévoir à l'avance le moment parfait. Il se peut que ce soit lorsque la nuit commence véritablement à tomber quand la lueur du ciel résiste encore un peu et décline avec le soleil couchant. Ou cela peut se produire quand la nuit semble déjà avancée, quand votre écran LCD révèle que le ciel est toujours d'un bleu roi profond — Catherine Karnow
Conseil Photo : Quand vous tournez au crépuscule, préparez bien en amont votre shooting, arrivez bien en avance et prenez des photos jusqu'à que la nuit soit véritablement tombée.
Photo de Catherine KarnowLe camion bleu, Hong Kong
Lumière de mi-journée : en ville
J’ai pris beaucoup de villes en photo pour le magazine National Geographic Traveler, et contrairement aux photographies de paysages, qui peuvent être difficiles à prendre sous un soleil de mi-journée, il y a beaucoup de possibilité dans une ville quand le soleil est haut.
Par exemple, je cherche les reflets du soleil lorsqu’il se réfléchit sur des bâtiments de verre et d'acier. Ce genre de lumière ne peut être captée qu’en milieu de journée, plus tôt ou plus tard, les rues sont comme des canyons. Dès que je vois ces taches aveuglantes de soleil brillant hors des fenêtres, je regarde de l’autre côté de la rue. À Hong Kong, j’étais ravie de voir que le commissariat central historique était illuminé par d’incroyables motifs de lumière qui se réfléchissaient depuis le gratte-ciel opposé - Catherine Karnow
Conseil photo : En de prise de vue urbaine, cherchez des bâtiments en acier ou en verre dans lesquels se réfléchit le soleil et regardez de l’autre côté de la rue, la lumière peut souvent y être vivante et accompagnée de motifs intéressants.
Photo de Catherine KarnowYoga en plein air, Santa Monica
Lumière de mi-journée : les gens
Dans mon cours de yoga un matin, j’ai entendu dire que la promenade de la 3e rue, une artère piétonne de Santa Monica en Californie, serait remplie d’adeptes de yoga. Un beau moyen de capturer la fièvre du yoga en son lieu saint ! Le seul problème, c’était le moment de la journée, cela avait lieu sous un soleil au zénith, ce qui est dur et impitoyable dans la région de Los Angeles, où il n'y a souvent pas un nuage dans le ciel.
Mais j'ai beaucoup de solutions pour la prise de vue en milieu de journée, quand la lumière est « mauvaise ». Pour prendre des gens en photo à ce moment-là, la clé est d'éviter le soleil sur les visages, cela minimise les yeux plissés, les ombres à contraste élevé, et surtout les ombres créées par les chapeaux. J'ai eu la chance que les adeptes de yoga aient été dos au soleil, mais malgré ça, je me suis assurée de garder la lumière douce sur leurs visages en venant vers eux et en les prenant à contre-jour, évitant même le soleil direct sur leurs côtés - Catherine Karnow
Conseil photo : Lors d’une prise de vue sous un soleil au plus haut, prenez vos sujets à contre-jour pour éviter une lumière crue directement sur les visages.
Photo de Catherine KarnowCircuit de Slickrock, à Moab
Intempéries
J'étais allé à Moab, dans l'Utah, pour prendre en photo les fameuses roches rouges du canyon de Slickrock, un endroit populaire pour faire du VTT. Bien sûr, je voulais à tout prix montrer à quel point les roches étaient rouges donc je me suis installée pour prendre mes photos avec un soleil de fin d’après-midi, quand elles seraient le plus rouge possible. Mais j’ai été prise de court par une averse soudaine, qui a au final été à l’origine d’une merveilleuse surprise : la tempête a laissé place à un bleu clair et une surface de roche qui scintillait. Tout à coup, les roches semblaient vraiment lisses. J’avais voulu prendre l'endroit comme tout le monde le voyait, mais le mauvais temps m'a permis de le faire de façon originale et surprenante - Catherine Karnow
Conseil photo : Sauf pour la foudre, ne jamais avoir peur du mauvais temps. C’est souvent ce qui vous permet d’obtenir la lumière la plus remarquable, ainsi que des photographies surprenantes et inattendues.
Photo de Catherine KarnowDiscothèque, Paris. Mouvement avec faible lumière. [...]
Public d’opéra ambulant, Chine
Éclairage naturel par le haut
J’étais coincée à Wenzhou, au sud de Shanghai, en Chine, un mois de mars humide, lorsqu’une troupe d'opéra ambulant est venue dans le village. Chaque jour, je photographiais l'opéra que ce soit sur scène, en coulisses, ou même les gens du public, qui étaient si fascinés par le spectacle qu’ils n’ont jamais remarqué que je les prenais en photo. J'ai eu la chance que le temple où cela avait lieu ait été éclairé par de grandes fenêtres sur le toit ou peut-être que c’était à ciel ouvert, je ne me souviens pas. Dans tous les cas, je pouvais prendre le public en photo avec une lumière magnifique qui descendait sur leurs visages. Et comme ils regardaient la scène, ces visages étaient parfaitement éclairés. Je suis souvent en quête d’éclairage naturel par le haut lors de mes prises de vue, surtout quand je photographie en luminosité élevée en milieu de journée. Ce genre de lumière est céleste - Catherine Karnow
Conseil photo : Cherchez un éclairage naturel par le haut lors de votre prise de vue, c’est un superbe type de lumière qui permet de résoudre les problèmes engendrés par le travail dans des espaces sombres.
Photo de Catherine KarnowTrain, Bangkok
Contre-jour
Il n’est pas facile de photographier les trains parce que vous pointez souvent votre objectif directement sur la source de lumière, les fenêtres. Mais j’adore les contre-jours, quand la source de lumière vient directement sur l’objectif. La clef est d'exposer les tonalités des visages, ou autre selon votre cible, puis de laisser surexposer la source de lumière, dans le cas présent, la grande fenêtre de train (sinon le sujet deviendra une silhouette). Il est vrai qu'il n'y a absolument aucun détail dans ce grand espace blanc. Mais jamais aucun directeur de la photographie ne m’a dit qu’un contre-jour ne pouvait être publié. Sur cette image de personnes dans le train, la lumière lui donne une qualité éthérée, et le manque de détails met l'accent sur le sens de rêverie, comme un état de rêve (aussi accentuée par l’enfant endormi.) - Catherine Karnow
Conseil photo : N’ayez pas peur de pointer votre objectif directement sur une source de lumière et de laisser la lumière surexposer, faites simplement attention à exposer votre sujet.
Photo de Catherine KarnowCôte de Cornwall
Nuages et soleil
Voici le genre de lumière qui est formidable pour les paysages. Alors que j’étais en reportage sur les terres du prince Charles, j’ai attendu au sommet d'une haute colline la bonne lumière. Même si la lumière changeante était magnifiquement dramatique, j’ai dû attendre près de trois heures pour prendre ce cliché (je sais que ça a duré aussi longtemps parce que mon ticket de parcmètre allait expirer). Et finalement, la perfection : la péninsule est ensoleillée et sa forme marquée est encore plus soulignée par des ombres en bas à gauche et à droite du cadre. Les écumes sont ensoleillées et le reste de l'image n’est constituée que de nuages épars et de soleil. C’est ce contraste entre soleil et nuages, cette lumière changeante, qui donne tout l’aspect dramatique à un paysage déjà spectaculaire - Catherine Karnow
Conseil photo : Prenez les paysages en photo lorsque la lumière est spectaculaire, mais sachez que vous pourriez avoir à attendre des heures que le soleil et les nuages soient en position idéale.
Photo de Catherine KarnowBateau de pêche, baie de Ha Long
Brume et brouillard
Je faisais un reportage sur la baie de Ha Long dans le nord du Vietnam, avec pour but de représenter l'Asie ancienne. J'ai grandi à Hong Kong dans les années 1960, je suis donc très nostalgique de cette époque. Je voulais que mes photos soient comme les peintures chinoises à la brosse que ma mère peignait. Je voulais du brouillard. Un soleil lumineux et un ciel bleu n’auraient pas été. Je m’estimais donc chanceuse lorsque la brume et le brouillard se sont installés pendant deux jours d'affilée ! J’ai pu prendre des photos pendant des heures et des heures.
Les photographies sont efficaces quand elles transmettent une émotion. Bien que le contenu et le sujet soient essentiels, c’est la lumière qui fait tout. Je ne peux pas penser à une meilleure qualité de lumière que celle qui accompagne la brume et le brouillard, et qui dans ce cas précis, aide à exprimer la nostalgie d'une scène intemporelle dans la baie du Ha Long. Catherine Karnow
Conseil photo : Au lieu d’espérer une journée ensoleillée et un « beau temps», remarquez comment des éléments tels que la brume et le brouillard peuvent être efficaces dans la transmission d’émotion, en particulier la nostalgie.
Photo de Catherine KarnowDanseurs tribaux, Les Samoa
Sources de lumière créatives
J'étais à un festival d'arts aux Samoa et voulais photographier des danseurs tribaux ailleurs que sur une scène sous les grandes lumières d’un théâtre. Je n’avais pas de stroboscope ou de lumière continue avec moi donc il me fallait penser de façon créative. Une nuit, je conduisais sur la route sombre qui menait à mon hôtel quand un camion est arrivé sur moi plein phares. C’est alors que je me suis dit que j’allais éclairer les danseurs avec des phares de camion ! J'ai trouvé un propriétaire de camions disposé à m’aider et un champ avec une légère pente jusqu'à la rive de la route, si bien qu’une fois garé, les phares du camion éclairaient vers le haut, vers les visages des danseurs, pas vers leurs ventres. Nous avons allumé les phares du camion et les danseurs se sont exécutés. J'ai utilisé une vitesse d'obturation volontairement lente pour montrer le mouvement et ai obtenu ma photo quand un des danseurs s’est brièvement figé - Catherine Karnow
Conseil photo : Soyez créatif avec votre source de lumière. Vous n'avez pas besoin de flash sophistiqué, de stroboscopes ou d'éclairage de théâtre lorsque vous pouvez utiliser des feux de voiture, des lampes de poche ou n’importe quel autre type de sources d'éclairage existants.
Photo de Catherine KarnowPeintre d’icône, Roumanie
Sources de lumière créatives
Pour les sujets classiques, j’adore utiliser un éclairage latéral, c’est intemporel et doux. J'ai eu la chance que Maria Poenaru, peintre roumaine de 87 ans, ait été en train de travailler en face de la grande fenêtre dans sa chambre, où je pouvais capter la façon dont la lumière l'éclairait sur le côté. Quand je fais un portrait de quelqu'un, je demande souvent à ce que la personne pose près de la fenêtre ou à côté d'une porte. Si c’est lumineux dehors, la lumière peut être particulièrement belle - Catherine Karnow
Conseil photo : Quand vous faites un portrait, vous ne pouvez jamais vous tromper si vous placez votre sujet près d’une fenêtre ou d’une porte et les prenez en photo avec un éclairage latéral. Cette lumière classique est particulièrement appropriée pour les sujets intemporels.
Photo de Catherine KarnowMission San Miguel, Santa Fe
Tôt le matin ou après-midi tardif
Le moyen d’avoir la meilleure lumière pour prendre des photos est de le faire tôt le matin ou tard dans la journée, ce qui peut ne pas arranger vos agendas. Au lieu d'errer sans but à l'aube ou avant le coucher du soleil, je choisis habituellement mes emplacements à l'avance et sais où je veux aller. La lumière change rapidement, je veux donc être au bon endroit au bon moment. Cela dit, si je n'ai pas d’endroit particulier à l'esprit, je me fais toujours un devoir de me lever tôt et de photographier jusque tard quoiqu’il arrive, parce que tout semble tellement plus beau à ces moments-là de la journée. C’est particulièrement vrai pour les endroits qui sont lumineux et ensoleillés toute la journée. La lumière du matin tôt ou de fin de journée dans ces endroits sera alors forte et dorée. Dans le sud-ouest américain par exemple, la prise de vue en début et en fin de journée est indispensable car un soleil bas fait ressortir les couleurs d'argile rouge de la terre et de l'architecture si joliment - Catherine Karnow
Conseil photo : Je n'aime pas les règles, c’est une des raisons pour lesquelles je suis photographe, mais s'il y a une véritable règle en photographie, c’est que vous devez vraiment prendre vos photos tôt ou tard dans la journée pour obtenir une bonne lumière.
Photo de Catherine KarnowMannequin d’affiche, Sunset Boulevard
Le flash
Je ne prends pas souvent de photo avec le flash car je préfère quand ça a l’air naturel. Mais quand j’ai dû faire un guide touristique sur Los Angeles, j’ai compris que je ne pourrais jamais le terminer en six semaines si je ne prenais que des photos avec une bonne lumière, obtenue tôt et tard dans la journée. J'ai aussi réalisé que l'utilisation du flash en milieu de journée était parfaite, surtout à Hollywood, où l'esthétique a souvent une qualité artificielle (voir photo ci-dessus). Pour ce type de flash de remplissage, je le règle en puissant, ce qui débouche plus que légèrement les ombres - Catherine Karnow
Conseil photo : Lors d’une prise de vue, utilisez votre flash pour compléter à la fois votre sujet et votre expression personnelle. Il faut parfois régler le flash de remplissage en puissant pour un rendu de flash artificiel.
Photo de Catherine KarnowCoucher de soleil, Le Nil
Le coucher du soleil
J'étais sur un bateau sur le Nil, en vacances en fait, et je profitais du coucher de soleil sur la terrasse de la piscine, un cocktail à la main, comme une personne normale. Alors que nous l’observions, le ciel a pris ces tons superbes, et j’ai couru chercher mon appareil photo.
Nous aimons tous regarder un beau coucher de soleil, mais je ne prends pratiquement jamais la peine de les prendre en photo. Après tout, peu importe la beauté du ciel, vous pourriez être n’importe où. Même un coucher de soleil sur l'eau, ou dans les montagnes, vous donne rarement un sentiment d'appartenance. Mais là sur le Nil, ce bateau de croisière blanc brillant dans les dernières lumières était l'élément dont j’avais besoin pour prendre une photo qui avait à la fois de la beauté et un sentiment d'appartenance - Catherine Karnow
Conseil photo : Lorsque vous prenez en photo un coucher de soleil, il ne suffit pas d'avoir un superbe ciel, il vous faut un élément dans le plan qui vous permettra d’avoir à la fois un intérêt et un sentiment d'appartenance.
Photo de Catherine Karnow