Portraits d’artistes dans les rues de Kinshasa, en RDC
Publication 10 mars 2022, 06:30 CET

Deux garçons rentrent leur ventre, tournent la tête et pépient comme des oiseaux lors d’un rite d’initiation, à Kinshasa.
PHOTOGRAPHIE DE © Pascal MaîtreL’esprit d’entreprise fleurit sur le rond-point Ngaba. Officiellement au chômage, la plupart des habitants de Kinshasa doivent improviser pour survivre.
PHOTOGRAPHIE DE © Pascal MaîtrePour protester contre la pollution, Julie Djikey se mue en « voiture humaine ». L’artiste s’est enduit le corps d’huile de moteur et de cendres de pneus brûlés.
PHOTOGRAPHIE DE © Pascal MaîtreLe peintre Chéri Chérin a recruté Mokoko, un apprenti, pour lui tenir une lampe. La nuit, la majeure partie de Kinshasa est régulièrement privée d’électricité.
PHOTOGRAPHIE DE © Pascal MaîtreFérus de mode, les jeunes « sapeurs » de Kinshasa défilent en ville (ici dans le quartier Matonge), en vêtements haute couture. Certains dépensent presque tous leurs revenus dans des habits de marque.
PHOTOGRAPHIE DE © Pascal MaîtreLa troupe de danse Kpou Ambitiri, qui comporte des nains, se produit lors de festivals et de cérémonies tribales pour gagner de l’argent. Les rites ethniques traditionnels ont été adaptés à l’ambiance métropolitaine de Kinshasa.
PHOTOGRAPHIE DE © Pascal MaîtreGaby, un enfant des rues, est couvert de talc lors d’un exorcisme censé chasser les démons. Depuis l’arrivée des églises pentecôtistes dans les années 1990, des familles abandonnent certains de leurs enfants, qu’elles prennent pour des sorciers – une superstition qui reflète aussi le désespoir économique.
PHOTOGRAPHIE DE © Pascal MaîtreLe groupe populaire Handi-Folk – composé de paraplégiques victimes de la polio et de musiciens atteints d’autres handicaps – répète dans un bar.
PHOTOGRAPHIE DE © Pascal MaîtreBruce Makanga a commencé à étudier le violon dans son modeste logement et joue dans l’orchestre symphonique Kimbanguiste de la ville depuis quatre ans.
PHOTOGRAPHIE DE © Pascal MaîtreAvec des cuillères et des balles, Freddy Tsimba réalise des sculptures à caractère politique, comme cette femme enceinte tirant une valise de bouteilles d’eau vides.
PHOTOGRAPHIE DE © Pascal MaîtreL’artiste Bodys Isek Kingelez, dont les maquettes de cités futuristes valent des dizaines de milliers d’euros, stocke ses œuvres dans une voiture.
PHOTOGRAPHIE DE © Pascal Maître