Des astronomes pourraient avoir capturé la toute première image d'un trou noir
Publication 10 mars 2022, 06:30 CET

Une vue rapprochée de la région centrale de la Voir Lactée, où le trou noir de notre galaxie réside.
PHOTOGRAPHIE DE Nrao, Aui, NsfUne partie de l'arsenal de l'ALMA, un ensemble de 66 antennes paraboliques dans le désert chilien.
PHOTOGRAPHIE DE Nrao, Aui, NsfUn observatoire radio sur le terrain conjugue ses forces avec celles de deux télescopes spatiaux pour créer cette image représentant le centre de notre galaxie.
PHOTOGRAPHIE DE Nrao, Aui, NsfLe trou noir géant, niché au cœur de notre galaxie, est caché derrière des nuages de poussière et de gaz opaques. Avec la puissance combinée d'un réseau international de radiotélescopes, les astronomes espèrent contempler le cœur de la galaxie et obtenir, pour la toute première fois, des images de la ceinture d'un trou noir. Lorsque ce réseau observe les ondes radio de longueurs d'ondes pas plus grande qu'un millimètre, son pouvoir grossissant est suffisamment élevé pour voir les détails à la frontière du trou noir.
PHOTOGRAPHIE DE Nrao, Aui, NsfÉpiée par un télescope de la NASA, une galaxie distante présente un anneau d'étoiles autour de son trou noir central.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, JPL Cal-techOutre les trous noirs géants, les astronomes ont trouvé la preuve indirecte que les trous noirs plus clairs étaient à l'origine de différents événements, comme cette explosion immortalisée ici par le télescope à rayons X de la NASA.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, Stsci, Middlebury College, F. Winkler et al.Les tâches couleur magenta révèlent des émissions brillantes de rayons X provenant de trous noirs plus petits, dans les bras d'une galaxie spirale.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, JPL Cal-tech, DSSDeux galaxies entrées en collision s'illuminent dans de multiples longueurs d'ondes alors qu'elles balaient les éruptions d'un trou noir géant.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, cxc, SAO, R. van Weeren et alUne image prise à partir du télescope spatial Hubble montre des jets de particules à grande vitesse déversées par le trou noir géant, au cœur de la galaxie.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, Esa, StsciUn télescope de la NASA a saisi des émissions de rayons X émises à proximité de l'un des trous noirs géants les plus puissants jamais observés, un géant situé à plus de 3,9 milliards d'années lumières.
PHOTOGRAPHIE DE NASA, cxc, Stanford, J.Hlavacek-Larrondo et al